Pendant que « M. Bling-Bling » était totalement accaparé par une délicate médiation au niveau européen, subitement une actualité qu'il n'a pu, pour une fois, bien contrôler et le voilà dans un rôle vrai celui de chef des armées de notre république, dans une situation qui semble à première vue peu confortable ? Heureusement l'invalide à la sciatique aiguë est toujours là avec en appui le porteur de riz et le grand nettoyeur hexagonal accompagnés par quelques courtisans fidèles. Mais c'est bien seul qu'en dépit de tous ces figurants, dorés sur tranche, qu'il pilote notre république sur un chemin tracé par "l'oncle Bush" où nous venons de faire massacrer des enfants de France sans être tout à fait certain que cela soit pour une cause indiscutable, en dépit des propos tenus du type : «La cause est juste, c'est l'honneur de la France et de ses armées de la défendre», a insisté mardi Nicolas Sarkozy!
Dans notre histoire récente chaque fois que nous nous sommes trouvés dans une situation similaire nous nous sommes aperçu, mais trop tard, qu'une grande partie de notre jeunesse sacrifiée sur l'autel de la Patrie l'avait été par la faute d'hommes grisés par le pouvoir qui rêvaient de grandeur et que les scrupules n'étouffaient pas! . De plus la formule à l'ancienne a toujours présenté l'avantage de réduire de façon significative le nombre des demandeurs d'emplois!
La question d'actualité est bien: allons-nous une nouvelle fois continuer à cautionner par notre silence ce type d'aventure tragique sans réagir?
Cela m'a décidé moi le citoyen moucheron lambda, ancien combattant, à venir vous dire que je partage l'avis de l'ancien ministre socialiste de la Défense Paul Quilès qui sur RTL a déclaré: "Au-delà de la compassion, il faut se demander ce qu'on fait en Afghanistan" en précisant encore "La question fondamentale qui se pose, c'est de savoir si la lutte contre le terrorisme et notamment celui des talibans peut se faire uniquement par des opérations militaires. La réponse est évidemment non (...) On sait bien que la reconstruction de l'Afghanistan, ça passe évidemment par l'éradication du terrorisme, mais aussi et surtout par la reconstruction civile".
Aujourd'hui je n'irais pas plus loin dans mon propos car je ressens une trop grande peine et mon émotion est bien réelle lorsque je pense à tous ces jeunes qui avaient peut-être embrassé la carrière des armes seulement pour échapper au chômage et à la misère! Cela réactive des souvenirs douloureux certes lointains remontant à notre lutte si difficile contre les envahisseurs nazis. Souvent dans mes nuits d'insomniaque je revois cette stèle plantée à un carrefour de routes départementales ou mes amis ont leur noms gravés à jamais dans le marbre!
Ce sont des situations trop injustes et bien trop dramatiques pour que l'on puisse les oublier un jour!
Il faut arrêter le massacre des innocents !