lundi 8 septembre 2008

Devenir vieux: est-ce bien raisonnable ?



Impossible d'ignorer que l'allongement de l'espérance de vie des français est aujourd'hui une réalité. Il est en effet impossible de l'ignorer puisque chaque fois que l'on ouvre une revue ou le plus modeste des journaux de l'hexagone on n'échappe pas aux affirmations les plus contrastées mais pas pour autant, tout à fait, rassurantes concernant une catégorie qui semble interpeller notre société boiteuse. On les classe sous l'appellation générique, "les anciens" bien que familièrement on les appelle « les vieux ». Ce troupeau est composé d’une grande variété de situations, dont certaines assez peu confortables c’est vrai!

Dans notre société très inégalitaire on devient vieux, ou pas, pour des raisons diverses mais les travailleurs manuels ne sont pas les mieux lotis!
Il est donc clair que le temps qui reste à vivre à chacun de nous après la cessation de toute activité professionnelle est problématique, variable en raison de l’état de santé et sans doute aussi d’une situation pécuniaire plus ou moins favorable. Les vieux les mieux nantis ne sont pas les plus nombreux mais le troupeau qui actuellement termine son parcours dans la grande prairie compte un assez grand nombre de pensionnés qui méritent la mention « honorable » même s’il reste évident que de nombreux retraités tirent eux le diable par la queue ! Et la chance joue aussi un rôle important, comme toujours ! Si l’on est bien portant avec des neurones qui fonctionnent, si le trimestre versé permet de ne pas être obligé de compter sous par sous avant d’engager la moindre dépense, si l’on peut échapper à la maison de retraite ou à la maltraitance familiale on peut considérer que l’on a réussi sa fin de vie ! Alors, on peut plus facilement s’intéresser à ce qui se passe aux alentours et jouer assez souvent le rôle délicat de soutien de famille ?

Du haut de son grand âge on observe, on s’informe et l’on en arrive généralement à la constatation que notre monde devient de plus en plus fou et que si l’on est parvenu à améliorer la race chevaline un long chemin reste à parcourir avant que les « gus » qui s’agitent en ce moment au sommet de l’Etat ne ce comportent plus comme des dangereux

réformateurs !

Certes les occasions de sourire et même de rire ne manque pas car la classe dirigeante nous offre assez souvent des spectacles grandguignolesques de grande qualité et cela nous permet de constater que dans notre belle France le ridicule ne tue toujours pas !

Même s’il s’agit d’un comique de répétition les facéties de nos gentils dirigeants nous permettent aussi de nous rendre compte qu’un crétin recyclé par la grâce du suffrage universel reste un crétin, suffisant et arrogant en dehors des périodes électorales qui croit généralement que sa position d’élu fait de lui un « zigue » hors du commun qui peut tout se permettre sauf –s’il reste lucide- l’enrichissement personnel ?

Ces bienfaiteurs du petit peuple qui ne manque aucune occasions de manifester leur mépris, comme ce député UNP qui a osé proposer que l’allocation de rentrée servie pour les enfants soit à l’avenir transformée en bons de fournitures afin d’éviter que des parents –besogneux- ne puissent acquérir un récepteur de télévision en détournant l’argent de l’état !

Cela ne sera pas hélas la dernière ânerie que ce genre de représentant du peuple soit capable de vous servir avant la fin de l’actuelle législature et pour bien en profiter il vous suffira de jouir d’une bonne audition. Dans le cas contraire et si vos moyens vous le permettent vous pourrez acquérir une bonne prothèse, assez mal remboursée par notre protection sociale

Vieux de France mes frères vos chances de finir votre parcours dans la quiétude sont minces, en réalité bien minces !

Avant votre dernier salut vous aurez sûrement la grande joie de subir de nombreuses et sévères tontes qui vous ferons moins regretter de quitter votre pacage en douce France des nantis!

Courage ! Dites vous que s’ils font çà, c’est parce qu’ils vous aiment !

Rêve qui peut !