lundi 6 octobre 2008

La crise vue d'en bas... … le petit peuple va encore trinquer !

Même en se bouchant les oreilles un vieil homme ne peut ignorer que la crise financière vient de frapper la planète, du monde fou de l'argent ! Et qu’en tire-t-il comme conclusion s’il est logique : qu’il reviendra au petit peuple du monde d'assumer les erreurs des grands nantis en serrant sa propre ceinture de quelques crans supplémentaires, comme à chaque crise, en dépit des propos toujours rassurants tenus par nos dirigeants qui éternellement nous prendrons, semble-t-il, pour des ânes bâtés!

Ne croyez surtout pas que les responsables de cette magnifique cagade courent un risque réel ? Juste avant que la crise n’éclate ils ont engrangés de copieuses plus-values et même si l’on annonce à grand renfort d’antenne que l’on va les punir il semble vraisemblable que cela ne reste qu’un vœu pieux !

Par contre la crise fournit à notre grand berger une occasion de prendre un virage magnifique tout en continuant ses réformes libérales. Les critères de Maastricht adoptés à l’époque de Mitterrand afin d’essayer de sortir d’un l’endettement chronique vont « être mis entre parenthèses » en raison de « circonstances exceptionnelles » çà c’est M. Sarkozy qui l’affirme !

Autre détail étonnant, il n’y pas si longtemps l’argent manquait cruellement pour aider nos pauvres qui sont légion et le RSA a finalement été mis en place en puisant dans les poches populaires et voila que tout d’un coup l’argent se met à couler à flots pour sauver les banques !

Que voila un mystère pas facile à comprendre par des petites gens peu convaincus par toutes les gesticulations de notre grand berger qui mène un train de vie de monarque en expliquant que demain sera encore plus difficile qu’aujourd’hui mais sûrement pas pour lui ! Et de regonfler ses troupes de l’UNP à coup de « suppression de parachutes dorés » de « bling-bling » et en sacrifiant « la religion du 3 % de déficit » !

C’est qu’il y a urgence !

Tout cela ne peut pas nous sembler rassurant et cette communication à la fois modeste et triomphante, noyée dans un épais nuage de pollution ne peut finalement annoncer rien de bon ? Alors, la perspective de difficultés nouvelles va, peut-être, finir par faire sortir le petit peuple de sa torpeur paralysante !

La réponse est sans doute pour bientôt ?