dimanche,28 décembre 2008
Par Duboubou 1er - Humeur ?
Sur le Net dans cette annonce peu ambigüe le demandeur définit clairement les tâches que le Modérateur recherché devra être capable de remplir. Elle est ainsi formulée : "Votre tâche consistera à accepter ou censurer des messages sur des forums et blogs de sites de grands médias français en vous basant sur une charte de modération qui explique clairement ce qui est autorisé et ce qui est interdit..."
Mais pas la moindre précision n’est fournie sur la dite charte, simplement qualifiée de modérée? En fait c’est le flou total imposé par le vrai censeur qui lui reste caché !
Pour tous ceux qui fréquentent le Net il est clair qu'il s'agit bien d'une hypocrisie caractérisée dont usent volontiers les gentils patrons de la presse, dite bourgeoise, particulièrement soucieux de faire croire que leurs tribunes sont accessibles à tous ceux qui souhaitent émettre, des avis parfois divergents. La réalité est bien différente car ces gentils défenseurs du lobby du fric planétaire, n’hésitent jamais bien longtemps pour mandater des modérateurs bien dociles qui les déchargent complètement et à peu de frais du sale boulot. Censurer par exemple des propos qui seraient susceptibles de chagriner leur ami le « grand berger ». Le prétexte le plus utilisé est simple puisqu’il suffit de déclarer à n’importe quel quidam que le texte qu’il a proposé n’est pas écrit en français lisible. C’est très facile car personne ne peut vérifier ! Finalement assez peu d’intervenants prétendent s’exprimer à la façon d’un d’Ormesson ou d’un Attali ? Donc généralement la méthode se révèle efficace et c’est ainsi que de braves gens peuvent renoncer à s’exprimer.
Ce sont ces mêmes hommes qui prétendent que le Net est dangereux ! En fait ils regrettent surtout que cette zone de liberté existe et pire encore qu’elle soit difficile à contrôler. Cela chagrine tout particulièrement les faiseurs de sondages et les bricoleurs de statistiques ! Mais croyez bien qu’ils ne restent pas inactifs ! Ils souhaitent, tant, la disparition de ce que l’on appelle le journalisme citoyen qu’ils n’hésiteront pas à l’étouffer à la première bonne occasion. Cela pourrait faciliter encore quelques manipulations désintéressées !
Aujourd’hui, en effet, qui peut encore croire que la suppression de la publicité soit véritablement indispensable pour l’amélioration de ce secteur sensible bénéficiaire d’une nationalisation déguisée? La raison véritable ne serait-elle pas, que nos dirigeants roulent pour le secteur privé, à qui ils viennent d’offrir, sans attendre, davantage de PUB en opérant une nouvelle coupure lors de la diffusion des films ! Et cette attention touchante semble bien correspondre à un vœux de notre grand berger toujours aussi disposé a voler au secours de ses pauvres amis !
De toute façon il est clair la pub était absolument nécessaire pour l’équilibre de France Télévision simplement afin de pallier à un manque chronique de redevance. La taxe était en effet plafonnée a un taux très bas et ne pouvait pas seule alimenter correctement le secteur public en plein développement. Mais vous pensiez peut-être qu’il aurait été plus facile de l’augmenter et d’éviter ainsi bien des débats pesants. Même si vous savez que cela a été possible dans un grand nombre de pays voisins vous avez tort de penser que c’était la solution! Il semblerait bien, en effet, que le but annoncé n’était au fond qu’un simple leurre et qu’en fait il s’agissait bien d’une reprise en main -annoncée durant la campagne électorale-. Donc pour rendre possible cette restructuration on devait trouver une autre voie ! La solution consistant à augmenter la taxe fut donc abandonnée sous le bon prétexte qu’en période de crise il était fortement déconseillé de porter atteinte au pouvoir d’achat du petit peuple ! La réalité était tout de même déconcertante puisqu’au final on arrivait, tout de même, à faire payer tous les consommateurs …mais en ayant l’air de ponctionner les sociétés de la téléphonie et de l’Internet. Ce bon résultat était simplement dissimulé derrière un épais nuage de fumée ! En effet il semble tout à fait vraisemblable que les sociétés mise à contribution récupèrent très rapidement et très facilement un effort financier consenti sous la contrainte ?
Alors finalement ce bond en arrière qui va nous ramener au bon vieux temps de la RTF –qui, à cette époque lointaine, ne fonctionnait que grâce à la redevance- mais ou l’on tricotait, à l’aise, les affaires courantes de la grande maison directement dans le cabinet du Ministre de l’Information, qui avait la charge de proposer les candidats directeurs à l’investiture… il lui arrivait aussi assez souvent de faire la pluie et du beau temps dans la maison RTF!
Cette époque semble faire beaucoup rêver nos dirigeants actuels !
Nous allons donc revenir à la case départ et il semble acquis que les Gogos de France, ceux qui croient que le grand berger a supprimé la publicité à France Télévision pour les aider à développer leur culture et à gagner quelques heures de sommeil supplémentaires vont surement s’extasier bruyamment. Les autres attendrons calmement de voir comment le grand berger-cuisinier va mitonner sa nouvelle télévision, sans beaucoup s’ inquiéter de l’avenir des vedettes actuellement à l’affiche du secteur public. De toute façon ces joyeux saltimbanques retomberont tout naturellement sur leurs courtes pattes , bien au centre de leurs fromages respectifs!
Toutefois pour le gros du personnel l’avenir semble beaucoup plus aléatoire et l’inquiétude tout à fait justifiée!
De nouvelles surprises nous attendent sans doute encore, car il est certain, que notre grand berger est un inventif particulièrement actif, alors, sans impatience nous attendons ses vœux relookés en direct depuis la bibliothèque du château ?
Duboubou1