lundi 18 mai 2009

SFR ou le méchant ogre des télécoms?


Je ne fais pas partie de ces gentils moutons de France qui se sont réjouis de voir apparaitre sur le marché des télécommunications tant de nouveaux venus, même si le comportement de l’opérateur historique, laissait beaucoup à désirer !

En effet, je pressentais que nos formidables dirigeants ne se souciaient guère d’améliorer réellement la situation des pauvres usagers, ce qu’ils ont, tout de même, courageusement entrepris de nous faire croire. Mais en fait nous avons assisté à une parodie de décentralisation lancée par les joyeux adeptes de la triomphante société de consommation. L’opération connut un beau succès et se conclut par le partage de ce somptueux gâteau, entre quelques amis, qui nous furent alors présentés, abusivement, comme de farouches concurrents! En réalité il s’agissait seulement d’un coup d’essai, sournois, contre le service public !

Et comme toujours les gogos ont applaudi, à tout va cette belle initiative du libéralisme triomphant !

Ces nouveaux entrepreneurs attirés par ce secteur réputé juteux nous offrirent un ballet de créations-disparitions qui a parfois réussi à faire naitre, chez certains usagers, de fragiles espérances jamais véritablement confortés. Aujourd’hui le constat est véritablement sans appel : l’usager reste bien seul le dindon de cette juteuse farce !

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de vous rappeler tous les épisodes et péripéties de ces arrivées plus ou moins fracassantes de ces satellites de France Télécom avec son cortège de dirigeants issus du sérail …

La dernière de ces grandes manœuvres n’est pas encore totalement achevée mais je peux, sans plus attendre, vous rassurer. Le regroupement qui s’opère actuellement sous la houlette de SFR, de FAI –fournisseurs d’accès internet- importants n’affectera nullement les intérêts des différents entrepreneurs concernés. Seuls des dégâts collatéraux pourront affecter des clients appartenant aux FAI absorbés par SFR et parmi eux figurent les anciens clients de Neuf Télécom Mobile!

Par exemple, les détenteurs de forfaits Twin Liberté de « Neuf Mobile », qui avaient la possibilité de téléphoner sans aucune limitation, en utilisant les canaux WIFI, dans le cadre de leur abonnement internet. Ces derniers viennent d’être informés que SFR suspendait ce service. SFR en leur offrant en guise de compensation 10 minutes mensuelles, sur son réseau !

Devant une telle générosité, à votre avis pensez-vous que les clients concernés vont se confondre en remerciements ou penser bêtement qu’il s’agit d’une simple maladresse commise par le service clients SFR ?

Difficile, en effet, de croire qu’il s’agit là d’une honnête proposition ? En fait c’est une proposition pas du tout convenable faite au moment ou SFR vient de se hisser au niveau des grands opérateurs? On s’interroge : pourquoi SFR prendrait un risque absurde en se moquant aussi effrontément de ses nouveaux clients ?

La PUB nous a affirmé depuis bien longtemps que chez SFR le client était toujours choyé ?

Alors, attendons sereinement la suite donnée à cette si plaisante affaire qui ne semble pas avoir sa place dans une aussi vertueuse république ?

JM