Par Duboubou 1er - Humeur ?
…Tous « Président » –virtuels- en 2017 ?
Dis Papa, crois-tu que je puisse devenir Président ?
Que voila une bonne question mon fils mais qui m’étonne tout de même un peu ?
Je pensais qu’après toutes ces années passées à la fac, ou tu as franchi tant de degrés avec succès, tu allais avec ton doctorat en poche te consacrer à l’enseignement ?
Pourquoi ce revirement soudain, fils?
Tu ignores sans doute, Papa, que même avec de bons vrais diplômes les chances de trouver un job normalement rémunéré dans une fac parisienne sont minimes si l’on n’a pas un ami bien placé, un vrai parrain bien intégré dans le système ? Un gay ou une nana -peu frigide- pourraient garder encore un mince espoir, mais pour les tristement normaux c’est râpé d’avance !
Après tout, choisir de faire carrière en politique, pourquoi pas ?
C’est une voie ouverte, mais qui ne se révèle que très rarement royale. Elle demande du punch, du souffle, une certaine souplesse et lorsque l’on fait ce choix c’est en réalité celui de trimer plus dur que beaucoup ne le pense.
Tu dois savoir aussi que dans ce type d’activité on rencontre plus de compétiteurs que de vrais amis. Enfin je te rappelle que la porte d’accès à la politique gastronomique est étroite et que les postulants en liste d’attente sont déjà nombreux!
En es-tu bien conscient ?
Oui tout cela est clair pour moi. Je n’ai pas oublié que je suis né dans une famille laborieuse du ferroviaire, intégralement franco française qui n’a pas eu à réussir son intégration mais qui, tout de même, a du ferrailler sérieusement pour pouvoir progresser modestement. Je sais aussi que nos ancêtres ont été de tous les combats qui ont permis au peuple de ce pays de vivre un peu plus décemment et qu’ils n’ont pas connus que des succès mais qu’ils n’ont jamais baissé les bras !
Sache aussi que depuis toujours nous avons appartenu à la mouvance de là gauche machiste, mais sans avoir été encartée par un parti ou un autre. Tu es donc le premier de notre lignée de battants virils à vouloir t’impliquer dans les batailles du futur!
Bonne chance mon fils, tu n’es certes pas désarmé mais tu n’as pas de fortune personnelle, tu n’es pas non plus avocat, ni haut-fonctionnaire, ni un copain du grand berger, ni gay et ta sœur qui n’est pas lesbienne ne te sera pas d’un grand secours ! De plus tu n’as toujours pas épousé une star du show biseness car tu ne l’ignores pas dorénavant la présidence est assurée par un couple ! De toute façon avec tes grands yeux d’enfant ébahis, ton visage buriné, ton regard bleu de séducteur désabusé tu ne laisseras pas les femmes indifférentes !
Qu’elle sera la situation à l’aube de 2017 lorsque le grand berger en aura fini avec le démantèlement de tous nos acquis sociaux? L’âge de la retraite améliorée se situera autour de 70 ans et beaucoup sauteront directement de leur entreprise dans celle de chez Borniol. Les plus résistants auront leur survie maigrement assurée en attendant leur tour à la condition de rester silencieux !
Seras-tu en capacité d’affronter les successeurs arrogants de ce grand berger qui aura fait rêver tous les prédateurs de l’hexagone de droite comme de gauche ?
Auras-tu alors à affronter le perfide mais transparent Lefebvre ou encore le machiavélique et redoutable JF Copé. Bayrou remettra-t-il çà une nouvelle fois histoire de se faire tailler une nouvelle veste ? A gauche le nouveau chevalier Vals qui cause comme le grand berger sera-t-il encore présentable ? Et Martine et Ségolène et notre sympathique facteur Besancenot qui n’a que faire du pouvoir ? Et tous les autres qui figurent déjà sur la liste d’attente…
Il faut bien reconnaître fils que le jeu en vaut la chandelle et qu’il n’est pas encore tout à fait certains que les moutons de France renouvelle le bail du grand berger mais si à la place d’herbe fraîche on les alimente avec de la moquette les carottes seront cuites irrémédiablement et vous devrez attendre que notre gentil berger se transforme en une sorte de grand Vizir de l’Europe flanqué d’Henri Guaino toujours porteur des ciseaux à émasculer!
N’en doute pas à son départ il vous laissera, tout de même, les vieux palais nationaux et avec regret son palace volant, ses hélicos et ses jets si pratiques pour visiter le monde en se prenant pour le messie.
A toi de bien tout peser avant de te déclarer afin de faire rire longuement tous les dignitaires du régime mieux placés que toi pour enlever ce challenge !
Tu ne manques point de panache mon fils mais hélas je ne serais plus la pour partager ta réussite ou pour te consoler de ton premier échec !