lundi 5 octobre 2009

Jean d’Ormesson la coqueluche des médias !


Ce toujours jeune écrivain de 84 ans surnommé « Jean d’O » est incontournable et pour en être persuadé il suffit de jeter un œil dans la télévision : il est partout ! : Le Grand Journal (Canal +), Salut les Terriens (Canal +), On n'est pas couché (France 2), Vivement Dimanche (France 2), Le fou du roi (France Inter)... Et cette liste n’est surement pas exhaustive. Et ce n’est pas toujours pour assurer la promotion de son dernier roman !

Il est certes charmant et comme on en a fait un immortel fréquentable on le retrouve sur le devant de la scène ! Il a belle prestance et sa bonne humeur est généralement communicative. A chaque bonne occasion son œil s’allume surtout si une représentante du premier sexe en vaut la peine, le bougre est un esthète authentique qui sait propager sa bonne humeur et sa joie de vivre même si la goutte le chatouille ?

On a même écrit dans Le Figaro dont il fut le directeur, «Lire chaque soir une page de Jean d’Ormesson, dans ce temps de crise, c'est le seul remède. Les médecins devraient le prescrire aux Français qui n'ont plus le moral. Les banquiers déprimés, les patrons anxieux et les boursicoteurs mélancoliques retrouveraient leur bonne humeur. L'effet en est immédiat. On est aussitôt requinqué, tonifié et prêt à chanter avec lui que « la vie est belle »

Pourtant, pourquoi le cacher chaque fois que je vois apparaître « Jean d’O » devenu en quelque sorte le porte drapeau des plus de 80 printemps, je me sens mal à l’aise, et je n'ai pas spécialement envie de chanter «La ! La ! La ! Que la vie est belle !».

Si vous êtes étonné par ma réaction sachez que j’ai un peu de mal à le supporter, mais je ne suis pas d’accord avec ses détracteurs qui le qualifie de vieil homme inoffensif, cabotin et narcissique ? Je ne suis son cadet de deux courtes années et sa gloire ne me fait point d’ombre vu que je suis un anonyme noyé dans le troupeau populaire des vieux qu’on de l’âge. Donc, ce fils d’ambassadeur du Front populaire, ami de Léon Blum, a bénéficié d’une éducation privilégié inaccessible aux enfants des modestes travailleurs des mines, du ferroviaire ou de la Poste !

Et comme finalement « Jean d’O » â apporté son savoir faire aux nantis de notre France et à ce bon vieux Figaro…Je suis naturellement sur la réserve tout en reconnaissant bien volontiers qu’il s’agit, sans aucun doute possible, d’un vieux exceptionnel mais pas du tout représentatif des gens de son âge, surtout pas de ceux de la France laborieuse !

Au fond je ne serais pas surpris de voir « Jean d’O » nommé par le grand berger multiplicateur des chargés de mission, représentant des sages de France à l’UNP un renfort non négligeable apporté a des hommes de grande valeur comme un Gilbert Montagné ou un Lefebvre, grand humoriste, qui fait irruption dans les journaux télévisés très régulièrement pour faire rire la France. Il parait clair que si « Jean d’O » acceptait une telle charge l’audience des chaines généralistes serait grandement améliorées et la pub y trouverait aussi son compte !

Il ne s’agit pour le moment que d’une simple éventualité. Il suffit donc d’attendre sans impatience?