mercredi 4 novembre 2009

Monsieur Franck Esser, chez SFR, l’usager serait-il aussi victime de la robotique ?

J’ai franchi depuis longtemps le cap du grand âge mais j’ai la chance d’avoir conservé une poignée de neurone en état de fonctionner, presque normalement, alors lorsque des robots même délocalisés accusent un dysfonctionnement caractérisé et se montre menaçants, je suis peu enclin à blobloter ! Comment réagir de façon efficace ? Simplement en informant le plus grand nombre d’usagers que le n°2 de l’internet de France, le fleuron du mobile français ne maitrise pas tout à fait bien sa robotique !

Il ne s’agit certes pas d’un roman mais bêtement d’une histoire vécue, récemment, par un vieil homme malade qui dispose d’un PC portable et d’une maison familiale dans la vallée du Lot démunie de ligne téléphonique fixe, du fait qu’il ne la fréquente plus guère !

Harcelé par le markéting SFR concernant la clé 3G+ je me suis finalement décidé à m’adresser au franchisé SFR de Fécamp pour acquérir le précieux sésame dans le cas d’un éventuel déplacement. Après avoir attendu assez longuement dans la boutique dépourvue du moindre siège la procédure d’achat débuta normalement mais butta rapidement à cause de l’absence d’un RIB en poche pour un débit de 1 euro. Dépité je quittais la boutique et à l’arrivée à mon domicile j’appelais le 0805 777 700 ou je réalisais facilement la transaction. Le colis me parvient normalement quelques jours plus tard et peu de temps après je me lançais dans la grande aventure de l’activation…

…Au numéro indiqué impossible de joindre le moindre interlocuteur le robot me faisant tourner en rond je jetais l’éponge et je retournais voir le franchisé fécampois auquel je racontais ma mésaventure, qui ne l’intéressait visiblement pas ! Il consentit à me donner un numéro de téléphone ou je pourrais trouver un professionnel compétent et avant que je le quitte il ajouta perfidement : « Si vous aviez souscrit votre abonnement chez moi vous n’auriez pas connu tous ces déboires ! »

J’appelais le fameux numéro et un aimable correspondant m’expliqua qu’il ne pouvait rien pour moi !

Excédé je fis appel a un spécialiste local de l’assistance qui passa une demi journée chez moi à ce battre avec vos robots et de nombreux interlocuteurs sans pouvoir

arriver a activer ma fameuse clé 3G+ !

Dernier conseil donné au technicien : laisser tomber et attendre une manifestation de SFR !

C’est enfin ce qui se produit aujourd’hui avec l’apparition d’une facture concernant un abonnement non actif et je suis donc invité à verser une somme significative, une pénalité ! Voilà une manifestation humoristique que je n’apprécie pas vraiment ! Il est clair que je n’acquitterais pas de cette somme puisque cette clé n’a jamais voulu fonctionner. Toutefois je suis prêt à vous retourner, à vos frais, ce matériel dont je n’ai plus franchement besoin !

JEAN MASBOU

Président de la Fédération

des Clubs Mondovision.