Centpapiers
17 août 2010 | 0 commentaire(s) | vu 33 fois

Par Duboubou 1er – Dossiers chauds ?

Ce n’est hélas que le résultat des élections dans les différents pays de la communauté qui a envoyé des députés de droite ronronner dans une assemblée assez peu efficace où ces notables, fraichement adoubés, assistent et parfois participent au spectacle qui n’est pas toujours exceptionnel. Parlementaire européen, c’est un job pas franchement épuisant, mais tout de même plutôt bien rémunéré ! Le plus dur est de décrocher la timbale, en clair d’être élu, ensuite on a tout le temps de souffler !

C’est connu, le gros du turbin est confié a des fonctionnaires, non élus, un corps d’élite qui se renforce a chaque entrée d’un nouvel État. Cette nouvelle aristocratie qui jouit de privilèges importants est une sorte de pieuvre qui sournoisement intervient dans tous les pays membres sans se soucier le moins du monde des aspirations des peuples et chez les moutons sans frontières l’indifférence est , hélas quasi générale?

« José Manuel Barroso a, en fin de compte, joué à fond la partition d’une Union Européenne très libérale économique et très faible politiquement. Son soutien appuyé à toutes les mesures pouvant déréguler le marché unique européen… C’est le fait d’arme le plus marquant d’une Commission totalement déconnectée des peuples européens… »

Ce point de vue exprimé sur le Net par xerbias dans un billet intitulé « José Manuel Barroso, un choix par défaut » est toujours le reflet de la réalité.

Quant à José Bové il a déclaré récemment : « Les lobbies sont tous basés à Bruxelles, et essaient d’imposer leurs objectifs, dont les OGM, à la Commission, mais aussi au Parlement. Néanmoins, on sent de plus en plus de résistance au sein du Parlement européen sur les questions qui touchent à l’alimentation et à la santé. Et le dernier vote du Parlement pour interdire la viande clonée et les nanoparticules dans les produits alimentaires en est la preuve. »
Bruxelles s’intéresse trop à la vie privée des Européens

« …le Parlement européen examine un texte intitulé « Smile 29 », en vertu duquel le moteur de recherche Google, qui traite des milliards de recherches par mois sur le continent, sera tenu de conserver également les informations sur les internautes…

…Les efforts de l’UE ne constituent que les derniers en date fournis par les Etats un peu partout dans le monde, en vue d’en savoir un peu plus sur leurs citoyens vialeur comportement en ligne. D’aucuns comparent la juridiction européenne à une intrusion de l’Etat, ce qui a déclenché une vague d’opposition dans toute l’Europe. En Irlande, une organisation conteste le nouveau système, en cherchant à obtenir des tribunaux nationaux l’autorisation de porter l’affaire devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) afin d’empêcher la transposition, dans le droit irlandais, de normes européennes d’une plus grande portée. « Digital Right Ireland », pour qui ces lois violent la Convention européenne sur les droits de l’homme, obtient gain de cause, cela créerait un précédent en Europe. “Ce que nous voulons avant tout, c’est l’annulation de notre législation sur la conservation des données”, souligne T.J. McIntyre, le maître de conférences en Droit à l’University College de Dublin à la tête de l’organisation. Selon lui, ces lois font des citoyens ordinaires des délinquants. » Voila un problème qui nous concerne incontestablement puisque nos dirigeants sont du type répressif ordinaire !

Mais du coté de l’Europe l’alerte est enclenchée par La Quadrature du net qui revient à la charge contre la délégation du Parlement européen en évoquant sans détour une trahison, sur fond d’amendement 138. Ciblant le travail des négociateurs Catherine Trautmann (S&D) et Alejo Vidal-Quadras (EPP), le groupe qui milite pour les libertés numériques prévient : « En contradiction totale avec le mandat qui leur avait été confié par leurs collègues parlementaires, ces derniers ont accepté de négocier à partir d’une proposition du Conseil de l’UE qui méprise les droits des citoyens1. Cette disposition dangereuse est destinée à remplacer

« l’amendement 138 », voté par deux fois par 88% du Parlement».

L’affaire semble peu claire et comme un juge constitutionnel – en France – a reconnu que l’accès à Internet est une composante essentielle des libertés fondamentale. Jérémie Zimmermann, cofondateur et porte-parole de La Quadrature déclare : « Mme Trautmann et M. Vidal-Quadras viennent d’accepter que les États membres puissent restreindre les libertés des citoyens selon leur bon vouloir. Cette manœuvre scandaleuse pourrait ouvrir la porte à la mise en place de ‘ripostes graduées, de discriminations sur les contenus ou encore le filtrage arbitraire du Net partout en Europe. »

Décidément c’est un air à la mode dont il faut se méfier !

Ce n’est donc sûrement pas le moment de s’endormir !