dimanche 12 décembre 2010

Sache fils, qu' un prédateur peut en cacher un autre!


De vrais fous que ces hommes là?

Pendant que Bernard Madoff tourne en rond dans sa cellule avec dans sa tête la vision macabre de son fils Mack se balançant au bout d’une corde, sa façon à lui de rappeler au monde l’exploit réalisé par son père, l’ex grand maitre du Nasdaq, qui en une vingtaine d’année a réussi à escroquer au moins 65 milliards de dollars à des amis plus ou moins bien nantis à qui il inspirait toute confiance et qui c’est certain n’étaient pas forcément de vrais enfants de cœur !

Suicide consommé le jour du deuxième anniversaire de l’arrestation du roi de la magouille bancaire.

On ignorera toujours si Marc et son frère Andrew qui travaillaient dans l’institution que dirigeait leur père ont réellement participé à cette chasse aux gogos, si avides de profits juteux, que cela les a rendus aveugles et sourds. Mais voila que Marc, n’a pas réussi à résister à la pression exercé par les fins limiers lancés à la poursuite des investissements perdus par des prédateurs trompés par plus habiles qu’eux. Au fond une histoire très morale et qui ne fournit pas matière à faire couler des torrents de larmes de crocodiles dans les chaumières de notre planète. Ce n’est en fait qu’un épisode d’OK CORRAL, une simple péripétie entre des prédateurs d’envergure très variable! Toutefois, finalement je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée émue pour ce Marc que je ne connais pas et qui semble bien être une simple victime collatérale d’un combat qui le dépassait. Mais cet événement dramatique n’apaisera pas la vindicte des spoliés chez lesquels assez peu d’émoi semble perceptible tant ils sont préoccupés, comme l’était Harpagon, par la récupération de la fameuse cassette!

Quant à Bernard Madoff qu’il croupisse en prison ne m’attriste guère même si cela doit durer 150 années dont un bon paquet à l’état de surgelé mais prêt, pourquoi pas, a attaquer ensuite une sorte d’autre vie, mais…

…mais pour le moment son avenir semble assez peu prometteur ! Est il sensible aux événements extérieurs ou s’est-il virtuellement lobotomisé afin d’échapper aux sentences qui le rattrape ? S’il jouit pleinement de sa lucidité sa vie végétative ne semble pas très excitante même si en sa mémoire il revit de nombreux épisodes fastueux qui furent accessibles au roi de la finance !

Que pense-t-il du comportement de confrères en position plus confortable car « Plus de 10 % des milliardaires américains ont désormais renoncé à la moitié de leur fortune. Répondant à l'appel lancé en juin 2010 par Warren Buffett et Bill Gates ( http://givingpledge.org), 17 nouveaux milliardaires américains ont rejoint les 40 précédentes familles ou individus qui se sont publiquement engagés, le 4 août 2010, à affecter au moins 50 % de leur patrimoine à des causes philanthropiques. »

Oublié le sordide Bernard Madoff vive les nouveaux bienfaiteurs américain et leur nouveau plan Marchal capable de nous propulser sans que l’on y prenne garde dans un bien être momentané , juste assez longtemps pour permettre aux amis banquiers de de nous mitonner une énième crise susceptible de leur rembourser sans le moindre préjudice pour eux toutes leurs grandes et belles largesses, à croire que ce bon Mr Madoff à stimulé leur neurones assoupis pour leurrer toujours facilement une nouvelle génération de gogos qui n’attendent que çà !

Non le savoir faire Madoff n’est pas mort il se réinvente tous les jours sous diverses apparences pour la plus grande joie des moutons de la planète !