- Humeur ?
Tout semble aller de guingois de part le vaste monde et même si le printemps a subitement changé la donne pour quelques vieux dictateurs le libéralisme triomphant tient toujours la corde et dans les pays déjà libérés ou l’avenir parait incertain, les tenants de la finance internationale veillant à ce que leurs intérêts soient sauvegardés et tant pis si le petit peuple en pâtit ! Mais le malaise s’étend et gagne la veille Europe détroussée par les hussards des multinationales qui ont sinistré l’emploi en le délocalisant dans des régions ou la main-d’œuvre est la moins bien rémunérée, simplement pour arrondir leurs dividendes sans tenir compte des intérêts des peuples d’ Europe, sacrifiés sans état d’âme, par des dirigeants, qui de fait, ne sont que les serviteurs zélés du grand capitalisme mondial. Des bateleurs chargés du spectacle ou de simples agitateurs d’opinion chargés d’égarer les ressentiments légitimes en désignant des boucs émissaires de circonstance !
Mais comme les ficelles sont parfois un peu grosses la mayonnaise a parfois un peu de mal à prendre, la jeunesse semble développer en ce moment des dispositions favorable à une indignation contagieuse qui peut déboucher sur des événements surprenants et pourquoi pas déterminants !
Il faut bien admettre que le comportement des dirigeants de notre planète n’est pas de nature à galvaniser notre jeunesse de plus en plus indignée sans que ce phénomène là puisse étonner un observateur honnête?
Le FMI dont on a beaucoup entendu parler en raison de la conduite expansive de son ex-directeur général, qui comme ses prédécesseurs n’était, en fait ,que le bras armé des banques internationales, chargé de veiller à la sauvegarde du monopole du libéralisme mondial, quelque soit la couleur du patron aux manettes, simple mercenaire bien rétribué, chargé d’asservir les peuples les plus fragiles. A mon humble avis Mme Lagarde est tout à fait à même de poursuivre ce formidable travail!
Appartenant moi-même au passé et à la catégorie estampillée, à mobilité réduite, je ne peux hélas qu’espérer un réveil complet de l’indignation de notre jeunesse européenne sacrifiée sur l’autel du grand capitalisme au bénéfice d’un tout petit nombre de profiteurs, bien connus, estampillés insatiables !
L’Espagne est en alerte et le mouvement risque de s’étendre encore en Europe et pourquoi pas en France. Pour connaitre la suite de cette nouvelle aventure qui s’initie juste en ce moment, il nous suffira de patienter jusqu’au dimanche 29 mai à 14h pour savoir si les français entrent dans la danse protestataire et participent en masse au rassemblement prévu place de la Bastille à Paris.
En attendant il n’est pas interdit de rester vigilants !