jeudi 14 mars 2013

Les François il vaut mieux les avoir à l’œil ?

Nous avons un nouveau Pape qui a choisi de se prénommer François, pour la durée de son pontificat, mais cela semble  abusif car il se pourrait bien que la soutane blanche de Bergoglio, proclamé « le pape des pauvres », soit entachée symboliquement: à la fois au niveau de son positionnement personnel qui n’a pas été très courageux et parce qu’il n’a pas protégé certains de ses confrères mais aussi en raison de ce qu’il représente du rôle politique qu’a joué l’église d’Argentine dans sa complicité avec la dictature».
«Il a fait ce qu'il a pu, pas plus et pas moins», d’après Paulo Paranagua qui sait de quoi il parle.  En effet l’Eglise d'Argentine, dont le nouveau pape était l’un des responsables, «est l’une des plus contestées d'Amérique latine pour sa passivité, voire sa complicité, à l'égard de la dernière dictature militaire de 1976-1983». Pour la suite il suffit d’attendre et de voir venir pour savoir si François sera meilleur dans son dernier rôle !
Mais pour autant doit-on se méfier des François ?  Dans un passé récent l’on peut affirmer, sans être traité de menteur, que François M’itinérant  n’a pas laissé que de bon souvenirs et plus récemment nous avons hérité d’un autre François pas spécialement Ier mais bien rond et dodu à point. Lui est arrivé en beuglant « le changement c’est maintenant » mais comme son prédécesseur le parano il ne nous à, jusqu’à maintenant, annoncé que des décisions peu réjouissantes !
Le peuple est las d’attendre, il se contenterait d’un miracle, à condition que l’on ne mette plus la crise à toutes les sauces !
Aujourd’hui  nous avons à notre service deux François.  Alors pouvons-nous espérer que grâce à l’action conjuguée de ces vaillants petits soldats, en lutte contre  le capitalisme flamboyant et avec l’assistance d’un miracle, que notre terre devienne, enfin, plus vivable ?
Quant aux lendemains qui chantent que l’on nous promet depuis si longtemps ils s'apparentes  , simplement  à un vrai songe creux !