
Au moment où j'écris ces lignes il n'est pas facile de savoir ou nous conduira la crise actuelle même si les contacts sont rétablis car, en plus de ce problème récurant que pose les régimes spéciaux il y a aussi la ratification du traité européen dit "simplifié" qui risque fort de faire apparaître quelques divergences graves surtout si le pouvoir persiste à vouloir qu'il soit traité à la hussarde par des "godillots".
Même si nos têtes pensantes sont persuadées qu'en France d'en bas le sujet ne passionne personne il me semble pourtant évident que l'Europe qui nous sera imposée en inquiète plus d'un! L'histoire du plombier polonais ainsi que celle de quelques-unes des délocalisations réalisées à l'est avec à la clé des propositions patronales inacceptables ont laissé des traces dans la classe laborieuse. De toute façon pour franchir cette nouvelle étape de la ratification il faudra que "son promoteur" obtienne soit l'aide d'une importante partie de la gauche parlementaire ou qu'il se résolve à tenter pour la deuxième fois l'épreuve du redouté référendum? La partie n'est pas jouée donc pas gagnés mais les bruissements qui nous parviennent ne sont pas, pour autant, rassurants. Il semblerait, en effet, presque acquis, qu'une majorité de socialistes et quelques verts puissent faciliter cette opération afin d'éviter un nouveau débat populaire, sous prétexte que le temps presse, alors qu'en fait le lobby de l'Europe des notables" a simplement peur du verdict du peuple. Mais comme la solution, déjà choisie, risque fort de nous être imposée sous le bon prétexte que cette thérapie était incluse dans le catalogue du candidat devenu aujourd'hui le grand décideur ! Il semble bien que la volonté populaire exprimée par une part non négligeable d'électeurs puisse être totalement ignorée sans provoquer d'immenses remous au sein de la classe politique française? Et circonstance peut rassurante on semble assuré d'avoir droit à une démarche à l'identique lors de la réalisation de chaque étape de ce fabuleux programme devenu la bible de l'équipe aux manettes.
Le but inavoué : à terme, mettre à bas tous les acquis sociaux.
Ainsi débarrassé de toutes les contraintes démocratiques, sous le bon prétexte que notre guide, Nicolas d'Arc associé à Nicolas Thatcher peut à son gré jouer de sa légitimité pour mener à sa guise son programme au seul bénéfice des chantres du "Grand Marché". Voila un état de fait qui peut facilement se révéler explosif pour le petit peuple de France ? Qui va oser tenir tête en risquant la casse? Et à quelle sauce vont-t-ils finalement assaisonner ce désastre sans précédent ?
Alors nous, les seniors de France, qui ne risqueront pas, c'est vrai, de terribles représailles nous ne pouvons pas nous résoudre à assister impuissants à ce combat fratricide que l'on veut voir éclater entre gens du peuple simplement pour faciliter la réussite d'une opération que j'ose qualifier de perfide?
Alors, tant que mes neurones voudront bien m'assister n'hésiterais-je pas à faire savoir à ces adeptes de la belle grande vie, ce que je pense de leurs agissements.
Mon brave homme de père n'a jamais siégé ni au Conseil d'état ni au Parlement et il n'a pas non plus fréquenté les salons feutrés d'un quelconque Conseil d'administration. C'était un travailleur du rail qui conduisait de monstrueuses locomotives à vapeur jour et nuit en toute saison et que je voyais revenir à la maison fatigué après chacune de ses missions. Les échos des luttes de l'époque qui parvenait au jeune garçon insouciant que j'étais sans qu'il puisse tout à fait bien comprendre que pour son père et ses copains l'exploit était quotidien, éprouvant mais toutefois assez bien rémunéré pour l'époque. J'ai aussi baigné, avec mes parents, dans l'euphorie provoquée par le Front Populaire et l'apparition des congés payés. Pour moi se sont des souvenirs inoubliables ! Alors aujourd'hui lorsque je constate que tout semble remis en question je me sens très mal à l'aise et mes nuits en sont perturbées! Je pense qu'en guise de promotion sociale on aurait pu trouver mieux que cette formule qui tend à tout niveler par le bas. Et comme je pressant que l'Europe aggravera encore cette tendance la colère m'envahit!
Pour ne rien vous cacher, je trouve la formule "travailler plus pour gagner plus" totalement indécente et provocatrice!
Un unique but est poursuivi par ces nantis : conforter encore leurs privilèges en faisant croire à des naïfs que le vrai danger provient en réalité de leurs frères qui bénéficient de minimes avantages qui devraient de toute évidence êtres, depuis longtemps, étendus à tous les travailleurs!
Comment cela se terminera-t-il, je l'ignore mais je conseille tout de même la prudence à ces apprentis sorciers et en guise de conclusion provisoire je me permets de leur rappeler que le bon peuple de France est parfois imprévisible!