La disparition de son chat "Moumousse" a été pour notre petite Chloé sa première confrontation avec la mort, ce fut aussi le point de départ pour elle d'un grand nombre d'interrogations .
Debout près de la corbeille dans laquelle ce chat-compagnon, qu'elle a toujours connu , semblait sommeiller. Elle ne l'a pas quitté un seul instant pendant que je recherchais de quoi l'envelopper . Elle était dubitative mais avait l'oeil sec alors que sa maman avait un mal fou à retenir ses larmes...
A la fin de l'opération elle me regarda gravement et me dit : Moumousse est au ciel , il est sur un joli nuage!
La remarque m'étonna un peu du fait qu'aucun de ses proches ne pratiquent un quelconque Dieu.
Qui a pu lui parler de la mort en invoquant le paradis? Je l'ignore mais l'effet de surprise fut tel que je ne fus bien incapable de faire la moindre mise au point. Elle n'a pas encore cinq ans,alors comment un enfant de non croyant avait-il pu être branché en direct sur le ciel ?
La suite de ses propos furent empreins de gravité. Elle se tourna vers sa maman et lui demanda doucement: toi et Papé aussi un jour vous ne respireraient plus et comme Moumousse vous serez morts! Un ton plus bas nous lui avons répondu oui, remettant à plus tard la difficulté d’aborder au fond la question de la mort .
Je me souviens encore de ce vieil ami qui me confessait qu'être un parent athée cela impliquait d' élever ses enfants en croyant que la raison est le meilleur outil. Le but premier de l'éducation ajoutait-il est de leur donner les moyens de penser par eux-mêmes. En théorie, c'est exaltant. Au quotidien, c'est parfois difficile et même quelque fois un peu fatigant.
Comme il n’y a incontestablement personne assis dans les nuages capable de régler nos problèmes, nous devons bien continuer à nous en occuper nous-mêmes, sans trop compter non plus sur le providentiel Nicolas!
Tout comme mon ami, j'ai toujours souhaité que mes enfants sachent et acceptent le fait que les gens croient toutes sortes de choses différentes, qu’ils sachent aussi qu’on a le droit de changer d’idée . Qu’ils ont aussi le droit d’adhérer à une croyance ou à une théorie qui leur semble juste et sensée. Puis de changer d’idée si nécessaire.
Si les croyants pouvaient en dire autant...