mercredi 12 décembre 2007

Surtout ne pas perturber le doux ronron de nos grands démocrates...

De ceux qui nous dirigent combien ont connu ou vivent encore dans un paradis de type HLM? Combien connaissent les joies du transport en commun? Combien de ces plus ou moins naufragés du patrimoine ont des difficultés en fin de mois ? La liste des privilégiés de la République comprend tout naturellement les parlementaires des deux assemblées plus ceux de l'Europe qui boite. Mais en réalité cette liste est bien plus fournie et surtout jamais tout à fait exhaustive en dépit d'efforts méritoires.

Par mégarde on y a même inclus de pauvres malheureux appartenant aux grands corps de l'Etat et qui sont plus de 15.000, sans compter tous les nantis, répertoriés mais rarement inquiétés, qui vivent au crochet de l'Etat !

C'est vrai, notre candidat Nicolas avait dénoncé dans son programme électoral les avantages dont semblait jouir certaines catégories professionnelles comme les cheminots, les postiers, les électriciens, les gaziers et quelques autres. Prétextant de problèmes de financements de retraites, le candidat élu a sèchement ramené à la raison ce petit monde avec, c'est hélas vrai, la bénédiction de tous les béni-oui-oui de France, sans rechercher une solution plus convenable!

Voila qui est fort réconfortant et annonciateur de progrès social! Vous ne trouvez pas ?

Beaucoup, comme moi, n'ont pas lu sérieusement ce fameux programme et aujourd'hui ils s'inquiètent avec de fort bonnes raisons. Tout ce qui a été inscrit dans ce fabuleux catalogue doit être réalisé sans qu'il soit possible de remettre quoi que ce soit en cause. C'est une première et l'on peut se demander si ce contrat ne comporte pas de closes abusives. Il est déjà arrivé que d'honorables compagnies du secteur capitaliste triomphant inscrivent, en tout petit, des closes étonnantes. Alors pourquoi se croire à l'abri de surprises désagréables?

Le danger est d'autant plus grand que l'opposition est d'une mollesse extrême. La preuve en a été fournie par le ralliement de la gauche liquéfiée à la ratification du traité européen sans que ceux qui l'avaient rejeté ne puissent intervenir à nouveau. Il n'est plus question d'un référendum populaire mais simplement d'un grand marché parlementaire. Il est clair que l'électeur de base fait peur aux nantis de droite et de gauche réunis pour ce mauvais tour joué à la démocratie !

Pour le français de la base et de la classe moyenne, il semble clair qu'au pouvoir ou dans l'opposition tous ces privilégiés, bien calés dans la formidable bulle que représente notre démocratie à la Française se sentent à l'abri du mauvais temps. S’ils paraissent moroses c'est qu'ils sont simplement en représentation. Peu nombreux sont ceux qui menacent leur santé par le travail, leur véritable but étant de durer, ils préfèrent consacrer le peu d'énergie dont ils disposent à s'évertuer de verrouiller les accès à leurs partis afin d’éviter d’être évincés par surprise par de plus jeunes talents tentés par l'assiette au beurre que représente la politique...

C'est franchement désolant même lorsque l'on a atteint le grand âge et que seule la mort apparait comme une perspective sérieuse !

Afin de terminer sur une note plus optimiste sachez que l'actuel invité de notre Président, le colonel Kanari lors de son passage sur France2 a déclaré " dans mon pays les élections ne sont pas nécessaires car le peuple dirige tout «. Alors, pourquoi ne pas essayer d'appliquer plus sérieusement ce fabuleux concept chez nous? Il semble tout à fait probable que le Colonel Kanari pourra accueillir, dans un coin tranquille de son désert, les stages de remise à niveau pour tous nos politiciens toujours disposés à mieux faire, mais pas toujours assez efficacement aidés !

Courage rien n'est définitivement perdu! L'avenir peut redevenir serein ?