vendredi 16 mai 2008

Le temps des certitudes noires ?


Rien n'empêchera notre Président de poursuivre la réalisation du programme qu'il a annoncé durant sa campagne même si certains pensent que les récentes élections locales et cantonales ont prouvé qu'une grande partie des électeurs ont déjà changé d'avis !
En fin de première année du passage à la réalisation ou en sommes nous réellement?
En fait il est difficile de qualifier de probants et de confortables les résultats enregistrés ?
Toutefois l'opposition étant toujours molle, avec un parti socialiste qui n'en finit toujours pas de parler de sa rénovation au futur laissant, encore, l'initiative à l'équipe du Président.
Et l'on peut constater grâce au petit écran qu'un Xavier Darcos bien que battu dans sa ville aux élections locales se révèle un Ministre de l'éducation nationale très déterminé. Il essaye avec pugnacité de retourner les parents d'élèves en clamant avec conviction :" Les enseignants peuvent bien faire grève, c'est leur droit, moi je vais continuer à organiser l'accueil des enfants dans les écoles lors des prochaines grèves!". Donc la grève d'hier a servi de test et ce nouvel épisode de cette confrontation n'est pas encore tout à fait déterminante car en fait 2.837 des 22.000 communes accueillant au moins une école ont signé des conventions pour organiser ce dispositif qui se heurte à l'opposition des syndicats ainsi que de nombreux élus de gauche, mais pas seulement. Toutefois "La détermination du gouvernement est totale" sur cette question, a assuré jeudi M. Darcos sur LCI.
Ce combat va finalement être arbitré par les parents d'élèves qui pour la plupart appartiennent au petit peuple hélas souvent en grande difficulté. Ces derniers peuvent facilement mal réagir face au problème de la garde de leurs enfants même s'ils ont conscience que la grève est légitime et nécessaire afin d'assurer l'avenir ! Et une fois de plus le Président liquidateur de nos avancées sociales monte au créneau pour annoncer qu'il fera voter par sa majorité une loi rendant obligatoire l'organisation de l'accueil des élèves lors des futures grèves simplement afin de fragiliser un peu plus les défenseurs de l'école républicaine!
Il est facile de blâmer ces parents dupés une nouvelle fois, ceux qui applaudissent cette détestable mesure annoncée hier fort opportunément par le Président!
Comment va réagir l'opposition? Va-t-elle se contenter de pousser des gémissements de circonstance?
Les défenseurs de l'école laïque vont-t-ils se mobiliser davantage ? Quant aux parents roulés une fois de plus par cette droite dure qui est aux commande comment vont-ils finalement réagir?

Et la question qui se pose aujourd'hui est : que ferait un censeur pisse froid s'il était à leur place ?