mardi 20 mai 2008

En marge de la politique ?


Attrapé au vol ce propos presque anodin ? "Mais quand cesseras-tu de frémir à chaque passage d'une nouvelle braguette ?"

Soyez rassuré, cette aimable remarque ne s'adressait pas à la compagne d'un grand dignitaire de notre république mais simplement à une jeune femme
avenante, apparemment bien dans sa peau, à laquelle le label origine France était garanti !
C'est tout à fait par hasard que nous pouvions constater que rien n'avait beaucoup changé sous notre ciel provincial
et l'interception de cette réflexion à peine codée, nous confirmait simplement que culture et gaudriole faisaient toujours bon ménage en douce France! Cela nous a semblé rassurant au moment ou nous sortions d'une insipide soirée culturelle !

Pas de quoi en faire un fromage direz-vous et vous aurez bien raison! En fait, cet éclat feutré qui nous a été offert en partage et à l'improviste nous a simplement incité à terminer cette soirée le sourire aux lèvres ?

La période que nous traversons, vieux et jeunes mêlés n'est en effet que peu propice à l'euphorie mais pour les vrais vieux -+ de 80 printemps- nous ne sommes pas pour autant enclins à tout dramatiser! Les joyeux drilles qui nous gouvernent nous ont annoncés une rallonge faramineuse de + 0,8 % sur nos retraites et cela avec le plus grand sérieux, donc sans rire, alors que tout augmente dans des proportions qui n'ont rien à voir avec le rattrapage annoncé!
Alors la gaudriole fait du bien même si ce bien est tout aussi éphémère que notre vie !

Nous avons tout à fait conscience que notre nouveau guide n'est qu'un homme ordinaire mais qu’il fait preuve de talent pour assurer le spectacle! Hélas ce n'est pas suffisant pour assurer un avenir radieux à ses gentils électeurs jeunes et vieux! Et lorsqu'il se lassera de sa vie actuelle et comme sa petite retraite ne lui permettra pas une fin de vie descente il se reconvertira peut-être en télé-évangeliste afin de nous aider guidé par le "Seigneur" a accepter la situation lamentable dans laquelle il nous aura plongé!

Il semble, en effet, très clair que pour un grand nombre de jeunes l'avenir n'est pas bien assuré mais pour nous les vieux qui avons tendance à nous retourner sur notre passé la surprise est tout de même moins grave! Derrière nous,en effet, beaucoup d'épreuves traversées tant bien que mal, beaucoup de rudes combats mais aussi quelques victoires payées au prix fort! Alors ne soyez pas trop surpris si je vous avoue qu'il me devient de plus en plus difficile d'accepter aujourd'hui les grandes tirades de tous ces donneurs de leçons et de tous ces joueurs de fifrelin ! La coupe est vraiment pleine et les politiques de tous bords feraient bien de se révéler rapidement un peu plus éclairés et moins profiteurs!
Mais les moins naïfs pensent sans doute: pourquoi voulez-vous que cela change? En effet depuis que la terre tourne le gain et le cul stimulent parfaitement bien les hommes ! Quant à l'avenir il ne parait pas particulièrement clean ! Une nouvelle belle époque semble s'annoncer bonne mais simplement pour quelques uns!

Bis repetita placent! " Ce qui est répété plaît!" mais est-ce bien tout à fait certain?