mercredi 24 septembre 2008

Échangerai nanti de droite contre nanti de gauche ou vice-versa?




La cuisine politique que l'on nous mitonne depuis un bout de temps déjà n'est pas franchement enthousiasmante. Quant à toutes ces réformes que l’on nous annonce à grand coup de trompe elles ne sont pas, non plus, de nature à conforter la confiance en la démocratie de l'électorat dont les racines se trouve en France populaire !

Comment, en effet, peut-on croire que les discours que l'on nous sert, sans aucune modération et qui n'ont pas d'autre but que de nous faire accepter l'inacceptable, sous le prétexte fallacieux que le train de vie mené par le petit peuple de France met en péril la compétitivité de nos entreprises. Ces discours bien léchés débouchant immanquablement sur l’unique solution prétendue raisonnable qui consiste à abandonner sans la moindre compensation les quelques avantages engrangés, si péniblement, par nos anciens simplement pour permettre à quelques financiers entreprenants et à des entrepreneurs géniaux de mieux se positionner dans la hiérarchie du gratin international!


Certes, nous gens de la base, nous ne sommes peut-être pas tous « certifiés malins » mais nous ne sommes pas pour autant automatiquement aveugles et totalement sourds. Même si cela était le cas, le spectacle auquel nous venons d'assister: ce grand carambolage des géants américain de la finance qui servaient de modèle et de référence à nos dirigeants éclairés nous obligerait de toute façon à nous réveiller. Difficile en effet de ne point constater la formidable faillite de ce libéralisme que vénèrent toujours nos propres dirigeants, de droite comme de gauche. Et, bien sur, notre pilote du moment ne manque pas de briller par défaut en jouant au bon prophète moralisateur! Ce qui n’arrange rien !

Pendant ce temps les fossoyeurs de la finance qui ont conduit au désespoir tant de familles modestes outre atlantique n'hésitent pas à croquer sans plus attendre l'argent du peuple afin de pouvoir sauver un système qui garanti l'impunité à tous les malfrats de la planète ! Nul ne peut nier aujourd'hui que ce type de libéralisme ne nourrit royalement que des prédateurs et pourtant c'est devant ces caricatures de gestionnaires représentant la finance mondiale fort peu recommandables, que hier encore nos maitres nous conseillaient de nous prosterner !

Et que penser de la situation de notre beau pays face à une telle débâcle ? Sommes-nous réellement à l’abri de déconvenues graves et doit-on croire tout ce que l’on nous raconte, ou comme notre humoriste nationale déclarer ouvertement « Que l’on ne nous dis pas tout ! » Mais comment ne pas douter lorsque l’on sait que l’on a essayé de nous faire gober que le nuage de Tchernobyl n’a jamais franchi les frontières de notre hexagone ! Tout est donc possible à condition d’être suffisamment persuasif une qualité qui ne manque certainement pas aux saltimbanques qui nous informent en ce moment !

Mais que penser de la classe politique dans son ensemble ? Si l’on est frileux on n’en pense que du bien, mais si ce n’est pas le cas on doute beaucoup ! On peut alors se dire que les différents clivages ne change pas grand-chose au comportement des représentants du peuple après leur intégration dans l’un ou l’autre des palais de la république. Etre un godillot de droite ou un godillot de gauche ne change pas finalement grand-chose puisque l’on a droit au même confort. Pour le petit peuple de France un nanti c’est quoi ? Il est clair que les élus qui siègent au Sénat, à l’Assemblée nationale et dans des tas d’autres organismes aussi indispensables appartiennent à cette catégorie. Tous sont plus ou moins titillés par le goût du pouvoir mais à les regarder vivre sur les grasses prairies de notre belle république on arrive difficilement a plaindre ces malheureux qui font simplement de la figuration en combattant le pouvoir en place tout en jouissant d’un confort largement mérité .

C’est beau comme notre république qui affiche sur les frontons des édifices publics des mensonges éculés comme Liberté Egalité Fraternité…