dimanche 21 septembre 2008

Aujourd'hui c'est l'automne: journée sans politique?

Le monologue de Monsieur Catou ?


Je suis un chat gris perle à la pelisse impeccable,j'ai l'oeil vif, la moustache virile, la patte bien alerte,je ne suis pas un « top model » mais je suis aimable et serviable au gré de mon humeur! Surtout ne commettez pas l'erreur de me présenter en chat de race en raison de mon port altier. C'est parfaitement inutile car je sais que je suis incontestablement beau et même si j’ai pris de la bouteille, je suis resté un gamin facétieux? Je suis aussi c’est vrai farouchement indépendant, donc n’essayez pas de m’amadouer avec des fariboles à la noix du type " Que voila le gentil minou à sa mémère !" Je suis, en fait, un chat, tout simple, de type européen mais bien dans sa peau et que je sache "débile" ne figure pas entre mes deux oreilles! Comme mon message est limpide, même si vous êtes d’intelligence moyenne vous l’aurez sûrement capté du premier coup ! Vous avez donc compris que je suis bien le seul le vrai l'unique et modeste Catou au service de mes bons maîtres les « Neuneu »!

La chance de ma vie porte avec bonheur un surnom peu significatif: « le DUDU ». C’est elle qui m’a choisi pour le meilleur mais pas pour le pire. Elle m’a installé dans sa famille ou je me suis immédiatement trouvé en compétition avec un bipède de type dominant, pas facile à manier, avec lequel j’ai rarement l’occasion d’avoir le dernier mot. Cela m’oblige à passer parfois à l’action, alors, dans ces moments de crise, je n'hésite pas à mordiller les craquants mollets de mon maître bien aimé!

Certes vivre dans une famille dynamique ou règnent deux jeunes enfants n'est pas toujours si facile en dépit de mes formidables facultés d'adaptation. Avec "R" le garçon tout va bien car il est doux et gentil mais avec "L" j'ai quelques gros soucis que je n’arrive pas à résorber! En effet la ravissante petite demoiselle si souriante a peur de moi et hurle chaque fois que je l'approche ce qui me rend suspect et c’est franchement une situation fort désagréable! Mais que tenter pour me faire accepter par cette petite mais redoutable incarnation de la féminité ? Pour le moment comme je n’ai pas trouvé la solution je reste à distance raisonnable afin d’éviter le pire ! Je suis en effet certain que la relégation me guette au moindre faux pas !

Déjà, sous le prétexte, pas tout à fait faux, que je supporte mal les longs trajets en voiture, mes vacances d’été au soleil se sont transformées en un séjour en pays de Caux ! J'ai du passer l'été dans un bled de la France profonde marqué à jamais par la morue, chez les géniteurs de ma maîtresse bien aimée. Dans ce lieu déjà occupé par quatre greffiers européens assez peu accueillants j’ai du me faire une place en douceur ! Une situation certes délicate mais finalement pas franchement désagréable ! Comme il ne s’agissait pas d’un premier séjour chez les ancêtres l’épreuve n’a pas été trop dure. Mon intégration parmi ces modestes mais redoutables chats de gouttières résidants permanents a finalement été assez facile ! A peine si j’ai du manifester de la mauvaise humeur à deux ou trois reprises ! Quant aux deux touchants ancêtres appelés, familièrement, « Papé et Mamé » chargés de mon accueil ils ont été constamment agités dans leur chaudron fécampois sans que j’arrive à comprendre pourquoi mais c’est bien vrai qu’ils ne m’ont posé aucun problème particulier et à l'usage ils se sont même révélés d’un maniement facile voire agréable. Je suis peut-être un peu trop indulgent, car tout de même ils ont bêtifiés parfois, mais dans la limite du supportable!

Depuis mon retour à Paris je me tiens à carreaux car je crains qu’a la moindre bévue de ma part, mon maître, ne décide mon renvoie en pays de Caux ce qui me priverait de la douce affection de ma si gentille maîtresse que j’aime tant !

La vigilance active est donc de rigueur !

En somme même chez les chats, en ce premier dimanche automnal il semblerait bien que le bonheur parfait n’existât point ?