vendredi 10 octobre 2008

Notre démocratie est-elle devenue une aire de jeu à l’usage des politiques?


Nous avons un homme de conviction qui pilote notre république de façon autoritaire possibilité que lui offre la constitution qu’il façonne à son gré puisqu’il dispose de la majorité et qu’il bénéficie de plus de la paralysie de son opposition ! A sa botte un grand nombre de copilotes qui périodiquement font tanguer l’édifice, mais qui sont généralement rapidement recadrés par ce grand berger véritable homme orchestre !

Mais cette activité fébrile ne semble pas pour autant être de nature à rassurer le petit peuple de France à un moment où la preuve nous est servie par la crise financière que le capitalisme triomphant nous mène à la catastrophe ! Alors la question qui se pose au plus grand nombre est : à quelle sauce tous ces allumés, bon chic bon genre, si bien replets, ces as de la politique à la française vont-ils nous assaisonner eux qui en vérité se soucient des conditions de vie du petit peuple comme d’une guigne !

C’est bien le sentiment qui prévaut lorsque l’on écoute un tant soi peu attentivement la voix du peuple d’en bas. Mais qui s’en préoccupe vraiment ?

Nos dévoués dirigeants qui ne manquent jamais une occasion de conforter leur notoriété font sonder le peuple simplement afin de pouvoir le manipuler plus efficacement. Ils n’hésitent pas davantage à exploiter le désarroi des pauvres qui transforment leurs permanences en bureaux des lamentations et s'ils s’investissent dans le charitable c’est qu’ils le considèrent comme un investissement rentable. Pour ces grands élus la seule chose importante consiste à pouvoir paître à l’aise dans les grasses prairies de notre généreuse république et rien ne leur semble impossible puisqu’ils sont majoritaires! Alors guerroyer avec une opposition molle devient un jeu tout à fait passionnant et inoffensif !

Alors il ne semble pas anormal que le petit peuple pense de façon majoritaire que tous nos politiques vivent aux frais de la princesse et qu’à part les seuls petits désagréments que leur apporte les échéances électorales ils ont la vie belle ! Et pour donner le change nos godillots de la politique, opposition comprise n’hésite pas, à l’occasion, à jouer aux pleureuses Corse pour conforter leur humanité ?

Et un vrai malaise gagne des catégories sociales très diverses et de plus en plus de citoyens semblent douter de notre si belle démocratie ?

Même si aujourd’hui les chantres du libéralisme triomphant font profil bas nous ne doutons pas un seul instant que dés qu’un fragile équilibre sera trouvé au détriment des classes laborieuses ces prédateurs repartent joyeux pour rebâtir de nouveaux empires ! Quant au petit peuple de France acceptera-t-il de se serrer en permanence la ceinture afin que demain comme aujourd’hui l’on puisse renflouer à grand coups de milliards ces malfrats de la finance qui sont toujours prêts à croquer l’argent du peuple !

Tous les nantis de la planète sont solidaires et disposent de relais puissants au sein des états libéraux ! Alors, comment sortir de cette impasse sans grande casse, notre république tiendra-t-elle le choc ? On peut se poser la question sur l’avenir promis à la classe ouvrière toujours sacrifiée sur l’autel du capitalisme rampant?

De plus, l’état comateux de notre gauche gigoteuse qui a perdu son âme en se déclarant libérale n’est pas de nature à nous porter à l’optimisme .Plus que jamais nous devons nous montrer vigilants car il faudra bien que nous soyons capable de trouver, tous ensemble, la façon la plus efficace de stopper cette crise qui nous mène directement à l’enfer social!

Heureusement, assez souvent, les situations qui semblent désespérées connaissent des dénouements acceptables ?