Duboubou sur Betablog | 4 décembre 2008 |
Demain, retour à l’audiovisuel d’Etat...
...ou, en arrière toute !
L’Elysée dicte sa loi, assisté, non sans quelques réticences par les godillots les plus dévoués ! Donc, sous le prétextede promouvoir une mesure qui va débarrasser nos petits écrans d’une publicité pesante qui, en réalité, ne gène que très peu de téléspectateurs, l’on nous rebat les oreilles de ce projet qualifié "de phare",qui va faire disparaître progressivement la publicité à France Télévisions. Un projet qui servira, avant tout, à consolider la santé financière des chaînes privées. Mais c’est un prétexte commode qui va permettre à cette majorité ravageuse de nous faire réaliser un formidable bond en arrière. Nous allons donc nous retrouver, non pas au temps de "l’ORTF" mais dans l’ancestrale formule de la "RTF" à une période faste pour les politiques qui à l’époque cuisinaient effectivement, dans une grande quiétude, la radio et la télévision officielle. La publicité était absente de ce secteur où la télévision était encore balbutiante mais tout de même, déjà fertile en inventions ! Aujourd’hui, sans rire, tous les dirigeants de la majorité nous affirment qu’un grand pas va être franchi vers une toujours plus grande liberté pour cet audiovisuel public, par la grâce de la suppression de cette publicité envahissante, mais sans laquelle la télévision en serait restée au stade de la petite entreprise ! Il semble en effet que la réalité soit quelque peu différente ? Pourquoi ne pas reconnaître que si la publicité a envahi, toujours plus, nos écrans c’est aussi parce qu’une bonne télévision coûte cher et que, de plus, les appétits des barons qui la dirige ne sont pas faciles à assouvir même à cette époque lointaine ou le businessétait beaucoup moins âpre !
Voilà que depuis de longs mois l’on peaufine " l’idée présidentielle de supprimer la publicité" sur le service audiovisuel public et les mêmes arguments nous ont été présentés par des tas d’intervenants zélés dont un fut tout particulièrement apprécié ! Il s’agit d’un spécialiste patenté du loobing, un personnage particulièrement facile à repérer puisqu’il s’est autoproclamé spécialiste en audiovisuel alors qu’en réalité il n’a guère d’idées personnelles sur le sujet !
Mais en fait, a-t-on besoin d’intervenants particulièrement pointus lorsque l’on veut démanteler un système en place depuis des lustres ?
Pour le moment ces bienfaiteurs n’ont toujours pas réussi à convaincre le bon peuple de France de l’intérêt de cette formidable opération qui semble pour eux particulièrement claire : le pouvoir veut tout simplement contrôler toujours plus efficacement l’audiovisuel public afin de pouvoir l’utiliser à sa guise !
Le débat fait actuellement rage au Parlement et l’opposition a peine remise de ses déchirements internes va-t-elle pouvoir réussir à tempérer les effets d’un système pervers qui n’enthousiasme que les gentils moutons qui bêlent de satisfaction à chaque nouvelle lubie du pouvoir ?
Nous n’avons plus très longtemps à attendre pour être fixés !