vendredi 6 février 2009

Retour à la case départ avec une « RTF » new look !





90 minutes pour noyer la crise, où 90 minutes de propos doucereux pour l’émission phare de la nouvelle télévision d’Etat : la RTF ressuscitée ?

Pas de grosse surprise : le « Grand Berger-Patron » a présenté son show à la façon d’un télé-évangéliste soft! Traité comme une star et entouré par de gentils journalistes choisis parmi les plus en vue du PAF mais dépendants soit directement de son bon plaisir ou de celui de quelques autres grands boss des médias propriétés du grand capital. Tous ont su lui fournir de bonnes occasions de rebondir et lui éviter tous les pièges. Rien de bien dramatique ne pouvait donc se passer durant ce long monologue, bien ficelé, mais hélas bien trop éloigné des réalités qui accablent le peuple de France. Alors il ne semble pas anormal que le message n’ait pas été reçu 5/5 par un grand nombre de téléspectateurs!

L’énumération de toute une série de remèdes possibles, mais aléatoires évoquées dans un langage pourtant simple mais trop encombré de JE, JE SUIS, Je SAIS, JE crois, semble avoir sérieusement agacé bon nombre de téléspectateurs, en réelle souffrance, qui ont cru comprendre que le catalogue des promesses non tenues allaient encore sérieusement s’enrichir ! Vouloir faire jouer ensemble le patronat et les syndicats n’a jamais été simple, alors le scepticisme peut s’imposer naturellement.

Dans tous ces gentils propos une seule et unique certitude « MOI JE », suis le seul capable de vous concocter une potion salvatrice » qui devra, tout de même, vous être administrée par les partenaires sociaux un jour ou l’autre ou dans une autre vie!

Alors, sans être dans un jour totalement faste notre berger- animateur vedette de la nouvelle télévision publique a réalisé un show très honorable en cultivant adroitement son image sociale. C’est clair, qu’il est incontestablement doué. En effet durant sa prestation chacun a pu glaner des éléments positifs ou franchement défavorables.

L’on peut donc facilement penser que cette prestation ne changera pas grand-chose aux résultats des prochains sondages.

Alors lorsque l’on a, dans la deuxième partie, retrouvé autour d’une table le meneur de jeu –petit soldat de la chaine- en compagnie des représentants et des amis des patrons des médias contrôlés par le grand capital il y avait heureusement deux journalistes indépendants qui détonnaient sérieusement dans ce débat académique et ce fut quelque peu réconfortant!

Quant à l’opposition représentée maladroitement par le porte parole du Parti socialiste, elle fut une fois de plus à coté de la plaque. Simplement susceptible d’accréditer que ce parti qui se proclame de gouvernement ne fait toujours pas le poids face à cette droite toujours plus agressive !

Alors, la seule question qui nous titille ce soir après ce flot de paroles lénifiantes peut se formuler très simplement par : « …de quoi demain sera-t-il fait ? »

Et, surtout n’oubliez pas qu’il est totalement inutile que vous alliez vous faire endormir ailleurs puisque la nouvelle « RTF » peut efficacement s’en charger !