samedi 11 avril 2009

Tondus dés le printemps, les moutons de France attendent inquiets la nouvelle coupe d’été …

...Mais pour les banquiers et pour les nantis de tous poils ,de toutes provenances le gros de la crise semble déjà passée. Les plans miraculeux se sont succédés et ont déversé des milliards échappés de la planche à billets –comme le prétendent des méchantes langues- ou du chapeau du grand prestidigitateur. Mis à la disposition de ces petits génies sans trop de garanties, il ne leur reste donc plus qu'à faire le dos rond, le temps que le capitalisme relooké soit devenu présentable, pour pouvoir se lancer avec allégresse à la conquête de l'argent facile! Pour les nantis, il semble bien qu'il ne s'agissait que d'une simple parenthèse mais certes assez peu agréable!
L'argent appelle l’argent, ce dicton populaire, même les moutons de France les moins éveillés vont bien finir par en saisir le sens profond ? Ils vont même, peut-être, faire grise mine lorsqu’ils vont se rendre compte qu’ils ont été sélectionnés par nos grands argentiers pour solder la facture présentée par les formidables gestionnaires d'un l’Ecureuil, ruiné par des boursicoteurs qui ont joué beaucoup d'argent à la roulette de la bourse.

Aujourd'hui l'État a encore un grand besoin de liquidités et comme les plus nantis ne tiennent pas à participer à l'effort national il ne reste au grand Berger, qui tient la barre, pas d’autre solution que de tondre le mouton de base, toujours plus ras? Pour cette nouvelle tonte sont donc sélectionnés les moutons de toutes couleurs et de toutes races qui disposent d'un pécule, même mince, sur le livret A.

La belle assurance affichée par nos dirigeants fait plaisir à voir et il faut bien reconnaître qu'ils ne manquent pas spécialement d'air lorsqu’ils nous débitent des sornettes affligeantes, qui nous prouvent une fois de plus et sans hésitation possible, qu'ils se moquent bien de ceux qu'ils appellent les nuls ! Mais voilà, combien de temps encore les chers moutons estampillés "nuls" vont-ils bêler de plaisir lors de chaque tonte, si rapprochées mais nécessaire à la bonne santé financière du royaume ?

Et plus gonflés encore ces mêmes dirigeants veulent nous persuader sans rire que c’est pour notre bien qu’ils nous confisquent les pauvres intérêts produits par notre pécule déposé sur notre fidèle livret A.

Nous on pense qu'il s'agit d'un simplement hold-up déclaré légal car réalisé par le pouvoir !

Et voilà qu'en plus le pouvoir clame fort que les moutons de France, dans cette période bien particulière, ne doivent surtout pas économiser mais au contraire dépenser leurs derniers euro afin de favoriser la remise… sur pieds de quelques industriels plus ou moins voyous ! Il ne s'agit pas d'une transmission fidèle des propos réellement tenus mais c'est une indication raisonnable sur leur sens réel! Et la dernière question qui se pose à nous est : le gogo de France se contentera-t-il pendant très longtemps encore de baisser la tête en bêlant de plaisir chaque fois que l'on le ponctionne! Ou alors, a-t-on sans crier gare réalisé une mutation expérimentale en transformant nos chers bêlants en vaux anémiés ?

Et pendant ce temps les nantis de France se frottent les mains et bénissent nos bons maitres. Quant à "nos politiques" qui en ce moment se révèlent joueurs dans la majorité et particulièrement facétieux dans l’opposition, à l'Assemblée nationale mais aussi à Dakar. Et voila même Martine qui applaudit Ségolène en prenant bien soin de nous rappeler qu'elle dirige un parti de gouvernement, ce qui à première vue ne déclenche pas un enthousiasme particulièrement délirant dans l'électorat de gauche ?

En guise de conclusion je pense utile de préciser une nouvelle fois que nous les vieux, les très vieux de France, a qui l'on attribue sans hésiter la responsabilité de cette belle cagade, ce qui permet d’exonérer de toute responsabilité les hommes au pouvoir actuellement , qui sont pourtant si talentueux, droite et gauche débauchée confondue, pour un résultat pas si époustouflant !

Alors il semble urgent d’en finir une bonne fois avec les tristes jérémiades qui ne perturbent guère le sommeil de la France des riches, qui prospèrent toujours avantageusement. Il faut aussi que nos "intermittents de la politique" qui visent la durée comprennent que le peuple est au bord du désespoir. Rien ne va plus en douce France et surtout ils ne doivent pas oublier que notre histoire, dans ce domaine, est riche en enseignements. Laisser croire a ces reconstructeurs d’un capitalisme devenu fréquentable que nous sommes décidés à placer notre pauvre argent dans ce nouvel édifice en offrant les quelques euros qui dorment sur notre livret A, afin de permettre à Christine Lagarde d'en faire l'usage de son choix, serait extrêmement osé!

Tout de même, il y aurait sans doute, un avantage induit, celui de nous mettre à l'abri d'un éventuel hold-up une fois nos avoir liquidés! Peut-être serions nous admis automatiquement dans « l'ordre national des joyeux moutons tondus du royaume de France! »
Mais croyez-vous qu’il s’agisse là d’une perspective à la fois alléchante et réjouissante?

Moi j'en doute!