mercredi 26 août 2009

Le Bipartisme, aura-t-il raison du suffrage universel?




Aurait-on inventé la république simplement pour pouvoir promouvoir de nouveaux notables ?

En effet, il en existe en grand nombre, de toutes tailles, à tous les niveaux, sans doute pas pour combler seulement un vide laissé par ceux de l'ancien régime, décapité ? Depuis ces temps anciens la lutte a été âpre entre des hommes déterminés et violents, avant d'en arriver au système actuel et à ce bipartisme anémié qui offre toujours aux hommes du sérail et aux malins des conditions de vie pas franchement désagréables, même si aujourd’hui certains de ces pauvres privilégiés jugent leurs indemnités insuffisantes. Incontestablement dévoués et utiles à toutes les équipes dirigeantes qui se sont succédées depuis le grand chambardement ces gens là sont les justificatifs de la démocratie à la française?

Dans tous les coins et recoins de l'hexagone des dynasties de notables républicains, imposent leur politique au plan local, départemental et aussi régional et finalement parfois après de durs combats ils font ensemble la courte échelle à l'un des leurs, perçu comme étant digne d'un destin national. Et après l’élection l’on découvre parfois que le gagnant avait été, en fait, désigné par des voyous qui délocalisent nos emplois à l’étranger ! Et pourtant c’est bien cette démocratie participative où l'on retrouve la fine fleur des politiciens de France qui en dépit de déclarations tonitruantes nous a, bel et bien, flanqué dans le merdier immonde ou nous nous trouvons aujourd’hui. Et toujours par hasard c'est le petit peuple et la classe moyenne qui trinquent! Tandis que les leaders responsables de notre destin sont eux assurés de poursuivre dans la quiétude leur vie exaltante et douce à la fois !

La situation ne semble pas équitable, alors un jour ou l’autre, même les moins futés du troupeau finiront bien par constater que les milieux d'affaires et les politiques gèrent ensemble le business France !

Ce n’est pas non plus par hasard que la grande idée du moment est de constituer une sorte de grand parti, qui en absorbant, "la gauche caviar", faciliterait grandement l'arrivée d'une nouvelle république encore plus musclée et toujours plus muselée. Il serait alors possible de livrer au patronat de grande quantité de français garantis dociles et corvéables à merci!

Quelques optimistes rêveurs croient encore que le suffrage universel peut être capable de leur assurer une protection efficace. Pourtant, ils n'ignorent pas que beaucoup de ceux qui se trouvent dans l'œil du cyclone ne votent plus depuis longtemps! Dégoutés par le traitement que leur ont appliqué les partis de gouvernement. Conscients aussi de la difficulté de faire élire des candidats issus du peuple de gauche, ils ont finalement baissés les bras Peu leur importe que le "Grand Berger" débauche quelques "socialistes gourmands" supplémentaires pour participer à la destruction de nos derniers acquis sociaux! Personne ne croit plus que les hommes qui nous gouvernent de droite comme de gauche soit capables d’inventer un après capitalisme !

Certes le spectacle est permanent mais aujourd'hui même ceux dont les lampes ne sont pas toutes forcément allumées vont finir par se lasser de cette pantomime entre «majorité et opposition" qui alimente au quotidien une actualité de pacotille, qui n'intéresse plus que les seuls protagonistes. Pourtant cette actualité est fidèlement relayée par des TV serviles et par une presse écrite, pas en grande forme, ou les quotidiens godillots appartiennent au grand capital ce qui oblige des journalistes à des choix difficiles ?

Alors, nous les vieux moutons écœurés, nous ne rêvons plus depuis longtemps car nous savons que notre vote n’inquiète pas vraiment les tenants du système. Pour eux ce qui est essentiel, c’est de pouvoir, à grand renfort de fifrelin, capter les votes des moutons les plus fragiles! Il leur importe peu de n’être élu que par une poignée de votants, ce qui compte vraiment c'est de pouvoir poursuivre leur chère carrière politique pour servir la patrie? De toute façon ils ne manqueront pas de verser à chaque bonne occasion quelques larmes de crocodiles sur les malheurs qui frapperont, comme par hasard, leur cher petit peuple de France!

Je vous l'accorde nos perspectives d'avenir ne peuvent absolument pas nous faire sauter de joie, surtout pour nous les vieux qui manquons de souplesse dans les jambes, mais il ne faut surtout pas céder pour autant à la morosité ! Même s'il semble clair que nous n'ayons rien de bon à attendre de ces personnages perpétuellement satisfaits mais à l'imagination bien courte, soyons certains que pas plus que nos banquiers ils seront bien incapables de changer quoi que ce soit au système actuel qui pénalise la France d’en bas ! Égoïstement ils continueront leur train-train bien au chaud dans les palais nationaux en nous regardant crever !

Alors pourquoi les moutons de France ne décideraient-ils pas d'en finir avec ce système cruel ? Ils suffiraient pour cela qu’ils prennent simplement conscience que leur vote pourrait bien être déterminant. Ensuite lors des prochains scrutins, en boycottant les candidats des deux partis de pouvoir et en votant pour des hommes neufs cela pourrait secouer quelque peu la torpeur ambiante ! Même si exister en dehors d'un grand parti n'est pas une chose facile il suffirait d’une poignée de jeunes gaillards courageux, familiers de l’internet, rassemblant des gens de bonne volonté en grand nombre! Il ne devrait pas être impossible de faire chuter quelques vieux soliveaux de la morne planète politique? Cela serait un premier résultat aussi réjouissant que porteur d'espoir?

Petit peuple de France c'est le moment de montrer ton courage de citoyen! Utilise simplement mais intelligemment ton bulletin de vote pour sanctionner toutes ces marionnettistes. Ainsi ils pourront enfin se rendre compte que le suffrage universel peut contrarier facilement leur avenir qui s’annonçait pourtant si radieux?