lundi 15 mars 2010

INTERNET:L'étau se resserre ?

L'espace de "Liberté" que représente le Net, ou s'exprime aussi le peuple de France semble de plus en plus menacé. Ce n'est pourtant pas dans les colonnes, de ce qui reste de notre presse prétendue libre, que le petit peuple peut participer au débat d'idées indispensable au bon fonctionnement de notre démocratie, même si on veut nous faire croire le contraire. Alors cet espace de Liberté qui est encore une réalité est jugée gênant voire dangereux par un grand nombre de membres plus ou moins éminents de la majorité présidentielle ! On légifère à tour de bras et sous les meilleurs prétextes, sécuritaires, toutes sortes d'intervenants mettent en commun leur meilleures idées pour essayer, par tous les moyens, d'en restreindre l'accès à ceux qui osent développer des thèmes, pas tout à fait dans le droit fil de la pensée, radieuse, de notre "grand berger" ! Bon ou mauvais le Net est plus représentatif des aspirations du bon peuple de France que la presse écrite, malade de sa dépendance au grand capital ou aux mouvements politiques. Brusquement de grands journalistes paraissent frileux, sans doute parce qu'aujourd'hui ce secteur d'activité n'offre plus beaucoup de possibilité de rebondir. En effet le grand capital verrouille tout ! Pour assurer leur carrière certains acceptent, parfois, des pratiques qui sont en totale contradiction avec la déontologie journalistique. Difficile à avouer mais c'est pourtant un simple problème de survie pour des collaborateurs soumis à de fortes pressions ou encore au lobbysme!
Certes notre démocratie reste encore, provisoirement, moins bien verrouillée que le grand paradis chinois mais la démocratie française à cette nouvelle sauce ne sera bientôt plus attractive que pour les puissants, les pleutres et les émigrants croyant aborder à l'eldorado. Pour tous les autres, et surtout pour le petit peuple, l'impression qui prévaut est que le pouvoir grignote nos chères libertés avec l'aimable complaisance du parlement. Cela en inquiète plus d'un, dans les chaumières de notre hexagone, enfin!


Le Net est la cible de toutes sortes d'attaques, qui ne sont pas toutes infondées, comme par exemple le manque de vérifications des informations qui sont mises en ligne mais en matière de désinformation il est bien difficile d'affirmer que c'est une spécialité typique du Net car même la presse écrite et audiovisuelle enregistre des dérapages .En effet le CSA a annoncé récemment qu'il allait imposer aux chaînes, pour la première fois, la lecture systématique d'un communiqué à l'antenne quand des erreurs ont été commises. Les premiers "condamnés" sont TF1 et Canal+.France2 semble aussi concerné? Réaction immédiate de la CFTC et du Syndicat des journalistes qui ont estimé que les sanctions imposées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel contre TF1 et Canal+ pour des manquements à la rigueur de l'information étaient une atteinte grave à la liberté de la presse. Étonnant? Le débat reste ouvert? Si, des professionnels chevronnés et bien encadrés sont sur la sellette on peut facilement admettre que des erreurs puissent être commises par l'internaute de base!


Tout de même ce qui semble beaucoup plus angoissant c'est de constater que sur le Net fleuri une désinformation rampante menée par des zigotos grandement aidés par le pouvoir financier qui poursuit inexorablement un seul but : faire disparaitre le Net libre ou tout du moins arriver à le marginaliser!
Croyez-moi le jeu en vaut la chandelle et le danger est réel, alors être vigilent n'est plus suffisant, il devient urgent que tous les électrons libres qui participent à la richesse du Net s'organisent de toute urgence afin de pouvoir sauver cet espace ou souffle encore un petit zéf de liberté !