lundi 8 mars 2010

La France des vieux "qu'ont de l'âge" ?

Voilà une expression populaire qui a de la bouteille, mon brave homme de père l'employait et mon toubib, qui lui en est encore à la fleur de l'âge, me confirmait récemment que son père l'utilisait aussi non sans humour! Mais à cette époque c'était une sorte de boutade presque joyeuse, on signalait ainsi à sa famille et à ses amis que la jeunesse était déjà quelque peu lointaine mais sans en faire un drame! Les temps ont bien changés, même si notre espérance de vie a bénéficié d'une sérieuse embellie les vieux, pourquoi le nier, sont moins sereins et c'est sans doute pour cela qu'aujourd’hui on prononce "Les vieux cons de l'âge" ? Cette variante traduit en fait un malaise rampant qui mine de nombreux séniors qui ne se sentent pas en symbiose avec le nouvel ordre social que la majorité actuelle est entrain de nous tricoter !
Il faut bien avouer que la situation de nos séniors n’est pas particulièrement réjouissante pour bien des raisons plus ou moins valables dont une récurrente est d’avoir permis l’arrivée au pouvoir d'une droite qui ne sert que les intérêts des puissants en faisant croire à une majorité de gogos que la seule solution c’est de se serrer toujours plus la ceinture afin que les dirigeants puissent gambader autour de la planète sous n’importe quel prétexte, comme par exemple la grandeur de la France. Avec le battage médiatique çà a bien marché, bien trop longtemps, mais cela ne devrait plus payer prochainement car même les crétins et autres jeunes cons se mettent à douter, enfin ?

Les vieux disposent affirme-t-on péremptoirement d’un fort pouvoir d’achat et si ce n’est pas totalement faux ce n’est vrai que pour un nombre restreint de séniors alors que le plus grand nombre végète et n’arrive que difficilement à survivre. Avant chaque échéance électorale on les congratule et on leur promet pour demain l’amélioration de leur fin de vie. Après ils retrouvent leur misère quotidienne avec comme perspective de finir dans des conditions lamentables à la merci de la maltraitance ordinaire s’ils n’ont pas la chance d’être emporté par une pandémie biseness trop déficiente …

Tout cela est certes difficilement supportable lorsque la santé tient le coup car dans le cas contraire c’est généralement la bérézina pour les vieux cons de l’âge et ce n’est pas beaucoup plus confortable pour les jeunes oubliés sur le bord du chemin par un système qui n’est admirable que sur les frontons des édifices de la république qui les brade à tout va et au plus offrant !

Alors que faire de ces vieux encombrants et pourtant si transparents que l'on soigne façon robotique sans perdre beaucoup temps à les écouter et que l'on rabroue dés qu'ils osent manifester leur mal être en les qualifiant au mieux d'aigris...

Demain risque fort d'être encore plus moche qu'aujourd'hui et pas seulement pour les vieux qu'ont de l'âge, hélas!