jeudi 14 octobre 2010

Les chevaliers de l’assiette au beurre mettent-ils la République en danger ?


Pauvre 5ème République tu as perdu ton âme, tu es une sorte d’illusion, de mirage, de peau de chagrin. Si ton décor n’a pas changé rien n’est plus tout à fait à sa place. Même si les signes extérieurs demeurent sur quelques frontons d’édifice public comme « Liberté-Égalité-Fraternité », souvent à demi effacés. Il en émane une grande nostalgie qui nous met mal à l’aise et peut nous alerter sur les dangers qui guette notre vieille institution. Notre république serait donc en danger et nombreux sont ceux qui l’ignorerait encore !

Nous vivrions dans une dictature douce, cette affirmation puisée sur le Net m’a d’abord fait sourire puis comme mes neurones assoupis se sont remis au travail mon sourire s’est rapidement crispé car j’ai soudain réalisé qu’il ne s’agissait pas, tout à fait, d’une affirmation fallacieuse.

Au sommet de l'État se trouve un personnage étonnant qui passe son temps a persuader le bon peuple de France qu’il entent bien aller jusqu’au bout de ses rêves en faisant payer le prix fort à la classe moyenne, en arguant que la crise est responsable à chaque constat d’échec. Les institutions fonctionnent à rebours, les ordres partent du château et sont docilement exécutés par tous les rouages de la république. Tous ces grands serviteurs y trouvent leur compte car ils bénéficient d’un accès privilégié à l’assiette au beurre. On endort l’opinion populaire pour faire croire que la démocratie fonctionne normalement ! Et comme la plus grande partie de la presse, roule pour le locataire de l’Elysée tout comme l’audiovisuel, qui lui est en laisse, on formate à tout va le peuple de France pour qu’il gobe que toutes ces mesures sont imposées par des nécessité impérieuses. Et bien sur nos grands financiers ne sont pas concernés pas plus que le patronat qui, c’est bien connu, est le grand ami du peuple !

Cela pourrait marcher tant notre guide semble en être lui-même persuadé mais il pourrait bien qu’il se trompe leurré par les bêlants qui l’entoure.

Même les moutons sont capables de réactions étonnantes et parfois même imprévisibles surtout s’ils se sentent méprisés !

Point n’est indispensable de lire dans le marc de café pour savoir comment tout cela va se terminer sans doute mal, surtout pour le peuple et beaucoup mieux sans aucun doute pour nos dirigeants, mais moi le vieux bonhomme qui a vécu le nazisme, la résistance je ne me risquerais surtout pas à faire un pronostic car en ce moment on joue avec le feu. L’homme libre que je suis resté est carrément mal à l’aise dans ce bourbier assez peu républicain . Tout peut disjoncter un jour prochain !

Le peuple se fatiguera en constatant que le beurre est toujours pour lui hors de portée !

Alors, moi qui ne croit pas que le bain de sang soit une solution souhaitable pour aucune des parties en présence je croise les doigts?