Je ne suis pas un gros consommateur des gâteries que nous propose le petit écran mais, toutefois, il n’est pas rare que je consacre un peu de mon temps, à perdre, aux JT de 13 heures et de 20 heures.
Lors de ma dernière expérience de ce type j’ai beaucoup apprécié la prestation de notre grand marionnettiste national qui ce jour là remettait leur médaille à des mères de familles méritantes alors que la bataille pour la défense des retraites faisait rage. Sans gêne perceptible et sans prononcer le mot retraite il leur servit des propos lénifiants de bon samaritain, relayés par le service public, promettant à ces braves femmes, ravies de se trouver, pour une fois, sous les ors de la république. . Sans sourciller en bon professionnel de l’escamotage il leur promettait un avenir radieux! Au même moment la meute damnée des serviteurs fidèles affirmait que la réforme irait jusqu’à son terme, sans concession, grâce au courage télécommandé des « Chevalier de l’assiette au beurre »et des godillots bien protégés du Palais Bourbon et aussi du Palais du Luxembourg !
Ce n’est qu’un épisode de plus qui pourrait faire sourire, l’appât étant grossier et l’hameçon bien visible, on pourrait penser que se genre de manœuvre pourrait discréditer celui qui la met en œuvre. Mais à y regarder de plus prêt on peut constater que les gogos se laissent facilement berner et l’affaire prend une autre dimension puisque la réforme engagée n’apporte aucune assurance quant à la pérennité de la retraite par répartition c’est simplement une sorte d’emplâtre sur une jambe de bois et la seule certitude c’est que le dit emplâtre sera payé par la classe ouvrière et que la manœuvre ouvre toute grande la porte aux financiers afin de leur offrir des lendemains prometteurs !
Ce n’est finalement qu’une forme de filouterie mais au point ou en est arrivée la 5ème République rien ne surprend et seul le culot ce révèle payant pour des dirigeants peu scrupuleux et simplement assoiffé de pouvoir !
Ce n’est pas notre pauvre audiovisuel français qui est redevenu la Voix de son Maitre qui pourra renverser cette anomalie, ce n’est pas non plus le quotidien de l’avionneur national qui à longueur de pages encense Nicolas III afin de ne rien perdre des aides gouvernementales ainsi que d’autre opportunités juteuses. Ce n’est pas non plus ce papier dont la diffusion confidentielle n’est pas à même de changer le cours de l’histoire ! Mais pour l’homme libre que je suis resté il me semble salutaire de proclamer : on se moque de toi peuple de France ! N’hésite donc pas à faire le ménage à la première occasion favorable si tu ne veux pas redevenir un esclave !
En guise de conclusion je propose ces quelques lignes en libre accès sur « AgoraVox » depuis le 14 octobre :
« Nicolas Sarkozy : un pouvoir sans boussole, sans parole et sans éthique
Avec Nicolas Sarkozy on aura assisté à cinq ans de campagne électorale avec autant de promesses que de paroles trahies, une incompétence inimaginable dans tous les domaines, une arrogance tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre pays, une augmentation vertigineuse des divisions entre Français, un mépris absolu pour les lois, les règles, la constitution, la justice, la dignité de la fonction, la modération de l’usage des locaux et des services de la République, la confusion totale du privé et du public, en un groupe de cinq mots : la pire présidence jamais connue.
C’est l’actualité - quoi que c’est en fait tous les jours - qui nous donne un concentré de tout cela. En un seul jour, le mercredi 13 octobre (cela eût été mieux un vendredi), Nicolas Sarkozy reçoit à l’Elysée les élus centristes (enfin une partie ceux qui sont autant au centre que le cheval blanc d’Henri IV est bais). »