«… Ne peut-on donc, à la fois, souhaiter la chute rapide du dictateur Kadhafi et ne pas être dupe de l'opération d'oubli et de diversion orchestrée à cette occasion par Nicolas Sarkozy ? Ne peut-on espérer une mobilisation internationale aux côtés des révolutions arabes en cours et ne pas approuver aveuglément sa traduction sous la forme d'une intervention militaire directe des puissances occidentales qui, hier, soutenaient et armaient ces dictatures que leurs peuples ébranlent…? »( Edwyn Plenel )
Il semble en effet clair que l’hypocrisie et la mondialisation rampante pratiquée par nos politiques tous, plus ou moins VRP, dévoués du monde des affaires ne nous permet pas de pronostiquer une embellie durable de ce printemps arabe qui paraissait vouloir s’épanouir hier encore ! On est arrivé trop tard mais cela n’est pas pu au hasard car nos gentils dirigeants ne s’intéressent pas beaucoup aux dégâts collatéraux en tous les cas beaucoup moins qu’ils le prétendent et il se pourrait même que ce conflit se soit pointé au moment opportun pour le général Nicolas qui aura eu finalement une occasion en or de détourner l’attention des affaires franco françaises particulièrement puantes et polluantes !
On profite de la conquête de la Liberté pour détruire les infrastructures mais les multinationales viendront ensuite les reconstruire avec l’argent du pétrole et cela stimulera les affaires de ces messieurs, ce qui au fond leur semble tout aussi important que la Liberté sauvegardée ? Et pendant que les regards du peuple resteront braqués sur la Libye on pourra préparer la prochaine campagne présidentielle avec les atouts très valorisants de défenseur des peuples opprimés ! C’est certes astucieux et c’est un coup qui peut payer puisqu’en France les gogos sont légion !
Mais il n’est pas non plus tout à fait certain que les moutons de France tombent dans le piège dont les ficelles paraissent un peu grosses mais rien n’est tout à fait joué et dans cette partie là cela sent aussi terriblement le but soit un arrière gout de pétrole même si l’on met en avant l’ingérence humanitaire .
Kadhafi sera-t-il jugé pour crime contre l’humanité ? Rien n’est moins certain et cela importe peu aux dirigeants de la planète seulement soucieux de réaliser de bonnes affaires partout ou cela est possible et la Libye ne manque surement pas d’attraits !
Nous ne sommes qu’au début d’une affaire qui nous réservera sans doute de nombreuses surprises et toutes ne seront peut-être pas attrayantes pour le peuple libyen mais…