lundi 21 mars 2011

La démocratie bafouée à la française?


« Avec une abstention record (entre 55 et 57%), les élections cantonales n'ont pas passionné les foules, sans doute plus tournées vers l'étranger, Japon et Libye attirant plus le regard que le premier tour de la dernière élection des conseillers généraux... »

Pendant que de l’autre coté de la méditerranée des jeunes et des moins jeunes sacrifient leur vie afin que la liberté et la démocratie puisse enfin pousser vers la sortie les vieux dictateurs chez nous au pays des « droits de l’homme » plus de 56% des électeurs du premier tour ignorent le scrutin sous le prétexte bien commode du « tous pourris » !

Peut-on encore espérer un second tour plus convaincant ? Je n’en suis pas certain, cela me navre et me déprime de voir que tous ces formidables combats qui ont été nécessaires pour arriver jusqu’à la fameuse « Liberté » et au suffrage universel sont aujourd’hui oubliés ou pire encore étonnamment méprisé !

Alors au risque de faire rire tous les dilettantes de l’isoloir je vous raconte l’aventure vécue par l’un de ces électeur d’un autre âge pas en grande forme physique qui tout de même s’est décidé a gagner à petits pas son bureau de vote pour aller faire son choix. Hélas, en chemin, trahi par ses forces il a trébuché et a entrainé sa compagne dans sa chute et les voila tous deux en fâcheuse posture affalés sur le trottoir au moment ou le plus grand nombre d’électeurs avaient les pieds sous la table et s’adonnaient aux joies de la gastronomie en ce beau dimanche électoral !

L’épouse plus alerte s’est immédiatement relevée et constatant son impuissance parti en quête d’assistance laissant son compère esclaffé à même le trottoir ! Peu de temps après, un automobiliste, un professionnel de la menuiserie arriva au moment ou l’épouse revenait en compagnie de voisins compatissants et de concert le vieux Monsieur fut remis en position verticale et après avoir chaleureusement remercié ses sauveteurs il continua appuyé sur sa canne son chemin et alla remplir tout simplement son devoir de citoyen.

Peut-être aurait-il mieux fait de s’abstenir ce qui lui aurait évité une aventure qui lui a valu une épaule meurtrie. Croyez moi je le connais bien et je sais qu’il ne regrette pas d’avoir malgré tout rempli son devoir car c’est un vrai démocrate qui croit en l’utilité du bulletin de vote !

Une race en voix de disparition puisque dans le meilleur des cas elle ne représente que moins de 50 % du corps électoral !

C’est simplement pour moi un électeur strictement normal !

(No comment !)