Dans ce pays ou la Liberté est une chose si naturellement ancrée dans notre histoire et dans nos gènes, que nous ne réalisons pas facilement qu’il existe sur notre planète des peuples qui vivent encore asservis par des dictateurs ? Nous le savons, mais confusément, nous nous demandons pourquoi ces peuples acceptent toujours la tyrannie et ne se révoltent point contre leurs maîtres.

Alors, lorsque de l’autre coté de la méditerranée est apparu le printemps arabe cela a allumé une lueur d’espoir dans nos couches populaires héritières de nos anciennes révolutions. Cette Liberté est pour nous si intimement intégrée à notre patrimoine culturel que nous vivons avec, sans que beaucoup de nos concitoyens, mesure la chance qu’ils ont de vivre à la française, même si en ce moment ils souffrent à cause du comportement d’une droite dure, qui roule exclusivement pour les patrons les plus libéraux !

Alors lorsque l’on a appris qu’en Libye des innocents risquaient d’être massacrés par l’affreux Kadhafi notre peuple a souhaité que l’on se porte au secours de la Liberté naissante, tout naturellement. Nos dirigeants jusque-là hésitants déclenchèrent tardivement une timide intervention qui évitait la déroute aux assiégés mais au prix fort, en ce qui concerne les pertes humaines. Malheureusement ces malheureux n’ont toujours pas réussi à bouter le dictateur hors son trône!

Dés l’arrivée en masse des migrants sur les cotes italiennes tout changea rapidement, l’espoir fut transformé, subitement, en crainte et l’événement immédiatement exploitée par, la droite extrême, créa un traumatisme et divisa le peuple de France!

Un réflexe frileux particulièrement bien exploité transforma un élan généreux en une sorte de rejet automatique et pervers!

Subitement, notre peuple qui sait qu’il est libre mais qui en bave, tout de même, pour cause de libéralisme triomphant, s’est senti menacé par ces flots de migrants susceptibles de rendre leur vie de tous les jours encore plus difficile. C’est finalement le résultat d’une propagande bien ficelée, qui veut ignorer que la seule immigration choisie, très officielle, suffit à pourrir leurs chances de trouver un travail au plus pour les fragiles. La tentation pour l’aile droite de nos politiciens d’exploiter la peur, en attirant chaque, jour davantage l’attention sur ces flots migratoires, devant submerger la vieille Europe conservatrice a déclenché un phénomène de rejet bien désagréable?

Le monde libre aura-t-il le courage d’aller jusqu’au bout de sa démarche ? La Liberté va-t-elle finalement triompher des dictateurs encore en place ? Rien n’est moins certain et l’on peut craindre que le tribut payé par la jeune génération internet qui a déclenché ce mouvement ne prive ses révoltions de leurs meilleurs animateurs ? Alors ce sont nos dirigeants qui auront du sang sur leurs mains ce qui serait pour le moins troublant…Kadhafi et Bachir el Assad survivront-ils au printemps Arabe ? Au prix de combien d’assassinats pour la plus grande honte du monde prétendu libre ?