…où la fin de la démocratie

à la française ?

Ce ne sont pas les trois guerres républicaines dans lesquelles nous sommes empêtrés et dont nous ne sortirons pas indemnes qui sauveront cette république qui a réussi a dégouter les électeurs de la république à fréquenter les isoloirs laissant à une minorité ou l’on retrouve les notables de toutes couleurs estampillés libéraux à tous les postes clés, un système digne de cet ancien régime qui nous a pourtant valu une révolution sanglante.

Finalement c’est bien une minorité qui a réussi à imposer sa loi à une majorité silencieuse et pour le moment totalement amorphe mais pour combien de temps encore ?

Il règne une atmosphère de fin de règne ,les actions de notre grand berger sont au plus bas çà sent encore la république mais les éclairs provoqués par des guerres pas si lointaines perturbent la sérénité ambiante et crée un climat propice à tous les coups tordus perpétrés par une droite extrême complice du libéralisme de tous les possibles gouvernants assoiffés de pouvoir et prisonniers de leur cupidité ! Pourtant la Vème veut qu’on la nomme encore république même si notre Président flanqués de godillots sait imposer sa volonté et conduire a sa guise les affaires de la France en sacrifiant les intérêts du peuple sur l’autel du libéralisme en espérant ouvrir toute grande la porte au populisme à l’occasion du prochain changement de locataire consécutif au renouvellement du bail du château qui attise tous les appétits . Mais hélas nous ne sommes pas à l’abri des mauvaises surprises, même si pour le moment rien ne semble définitivement scellé !

C’est un peu comme au casino lorsque le croupier annonce : faites vos jeux, rien ne vas plus !

L’équilibre apparait tout à coup bien fragile et notre démocratie sérieusement menacée ?