Nous voici revenu au temps des promesses, en période pré-électorale, particulièrement excitantes pour le candidat sortant, une période ou il peut laisser libre court à son imagination même si de prime abord elle parait quelque peu débridée. En effet les moutons de France sont friands de cet exercice qu’ils jugent excitant lorsque le candidat se lâche complètement et promet l’Amérique ou presque pour s’imposer comme candidat incontournable, à peu de frais!
Et ce n’est pourtant pas les promesses non tenues qui manquent au palmarès du sortant mais le voir repartir dans de splendides spéculations aussi osées que vaines ont un coté poignant mais cela n’étonne pas vraiment l’électeur de base, cela fait partie d’une sorte de thérapie à l’ancienne pour amnésie chronique ou encore simple piqure de rappel du bon temps de la réclame des Sels kruschen !
Le système est bien rodé et aucun candidat n’ose s’exonérer de cet exercice de style qui remonte à la nuit des temps à l’époque de grand papa ! C’est un label certifié à la française ou du moins l’on pourrait facilement le croire tant la pratique est bien rodée !
Le nouveau mirage proposé par notre grand berger c’est « le partage de la valeur » appelé aussi « prime contre dividendes » une inspiration provoquée par le climat des Ardennes qui le rend chaque fois optimiste mais sans suite particulièrement positive pour le travailleur lambda mais 247% d’augmentation pour l’ami François PEROL ancien secrétaire adjoint de l’Elysée devenu patron de la BPCE (source Médiapart)
Notre pouvoir d’achat est à la ramasse mais nos bienfaiteurs si généreux sont empêtrés dans trois conflits qui creusent le déficit en se révélant couteux en pertes directes et collatérales donnant une connotation bien pâlotte à notre participation au printemps arabe qui semble s’étioler quelque peu ?
Par contre l’on semble être franchement réactifs face aux flux migratoires en provenance de ces pays amis et le tapage est bien orchestré par les médias officiels ce qui réjouit les copains du FN qui s’en frottent les pognes !
Rien d’anormal puisque nous sommes toujours dans le traditionnel bazar républicain à la française. Tout cela en a encore le gout et un reste de couleur républicaine mais personne n’est tout à fait certain que tout aille vraiment bien !
L’important c’est que tout semble normal puisque les moutons ont été équipés d’œillères !
Le réveil pourrait se révéler pourtant rude mais comme je suis vieux, stupide et malade mon appréciation n’est peut-être pas la bonne. De toute façon notre Président semble persuadé qu’il va renouveler facilement son bail au château !
Et cette possibilité n’est pas totalement à exclure, car qui penserait sérieusement à lui faire autant de peine et à le priver de son bel oiseau blanc ?