samedi 29 mars 2008

La Radiodiffusion française n'était pas financée par la réclame!

La Radiodiffusion française est apparue à la fin de la dernière guerre et ceux qui l'ont connue de l'intérieur appartiennent à une espèce en voie de disparition!


A cette époque la publicité n'existait pas. C'était "la réclame" qui finançait les rares stations privées qui ont cessé d'émettre peu après la libération. Cette "réclame" n'était certes pas passionnante mais elle était surtout beaucoup moins abondante donc moins perturbante. De toute façon la radio nationale fut totalement privée de cette manne puisque la redevance radiophonique couvrait à cette époque tous les besoins de la radio d'état !


Le changement fut amorcé lors de l'arrivée de la balbutiante télévision à la création de la RTF. L'accélération fut de plus en plus perceptible sous l'ORTF et un réel besoin d'un complément de financement s'est alors avéré nécessaire puisque la télévision se révélait être une formidable dévoreuse de budgets !


C'est le système qui fonctionne encore aujourd'hui et que les jeunes générations ont trouvé et accepté sans aucune difficulté. Il est vrai que la différence entre chaînes publiques et privées est assez peu perceptible pour le commun des téléspectateurs-consommateurs d'un système bien rodé! Le petit peuple aime les jeux : il a sur ce plan là été assez bien servi!


Mais les allergiques à la publicité existent même s'ils sont minoritaires et j'en ai rencontré. Ce clan, s’est d'abord réjoui à l'annonce de la disparition de la pieuvre Pub ! D'autres comme moi se sont montré circonspects. Ils se souvenaient que notre radio nationale à l'époque où elle dépendait du Ministère des PTT n'avait rien d’une radio très libre! Alors subitement lorsque notre grand berger expliqua à son troupeau qu'il allait remodeler le secteur public en supprimant la publicité mon détecteur personnel a viré immédiatement au rouge. J'ai eu en effet un peu de mal à croire que subitement on voulait épargner le téléspectateur gavé de balivernes et lui offrir enfin l'occasion de bénéficier d'une TV moins bêlante et de vivre une véritable embellie de notre culture populaire!

Mais cela me semble en fait bien trop noble et je pense que le but véritable de l'opération, que la commission Coppé nous mitonne en ce moment, consiste, au mieux, à verrouiller plus efficacement ce secteur sensible! Mieux contrôler les chaînes publiques pour mieux les utiliser semble être une raison suffisante mais je doute fort que l'on se préoccupe sérieusement de l'état de fraîcheur de l'intellect de notre petit peuple !

Alors comme il faut bien proposer un nouveau financement en remplacement du précédent notre berger a rassemblé un paquet de gus ,biens sous tous rapports, dont la plupart ne connaissant rien au problème, comme toujours! Ces gens là sont censés se révéler géniaux et donner un avis aussi pertinent que salvateur ?

Au départ la feuille de route de cette brillante équipe semblait rassurante car elle semblait indiquer que notre berger était décidé à ne point piller davantage le porte monnaie des petits de la France d'en bas ! Depuis les premières réunions les échos qui nous parviennent ne sont guère rassurants car cette assemblée semble de plus en plus ressembler à un rassemblement de pilleurs d'épaves. La perspicacité de ce groupe de travail semble se situer dans la bonne moyenne de prédécesseurs éclairés, qui n'ont été capable que d'augmenter les prélèvements divers qui grèvent notre pouvoir d'achat comme, par exemple, la juteuse taxe sur les carburants. Alors ne nous voilons pas la face il devient tout à fait prévisible que nous encourons, une fois de plus, un risque évident!

Ces bons apôtres sont en effet tout à fait capables d’augmenter la redevance, en suppriment d'un coup de baguette magique toutes les exonérations existantes et en rétablissent aussi la taxe sur les résidences secondaires qui venaient tout juste d'être supprimée .Voilà ce qui me semble le plus vraisemblable et cette liste n'est certainement pas exhaustive...

L'équilibre financier du français moyen, considéré à tort comme un nanti, se révèle, une fois de plus menacé mais personne ne semble sans préoccuper sérieusement car il faut bien de toute façon alimenter la grande machine à amuser le peuple!

En somme, comme vous pouvez le constater, tout baigne ! Tous ces gens là ne nous veulent que du bien! Alors mes frères, gentils moutons de France, restons résolument optimistes mais surtout carrément vigilants!
Encore une affaire de plus à suivre...