vendredi 23 mai 2008

Émoi à bord : Fluo a disparu !


Un bon gros chat de type européen généreusement tigré arrivé dans notre famille il y a déjà un bon bout de temps après avoir été oublié par sa famille d'origine lors d'un déménagement? Mais nous n'aurons jamais la certitude que cette version corresponde bien à la réalité!

Ce chat si agréable est apparu sur le toit de la maison voisine, une ruine qui abritait déjà quelques autres déshérités... Au tout début Il semblait assez peu déterminé à venir nous rejoindre? Peut-être un simple problème d'itinéraire? Il campait donc au niveau de la faîtière et inquiéta M. Minou, qui à l'époque venait d'établir depuis peu ses quartiers chez nous. Donc M. Minou alla au devant du nouvel arrivant en escaladant ma datcha pour gagner la toiture de la ruine voisine. Ils restèrent un long moment assez poche sans bouger. Depuis la terrasse je les observais et j'eus l'impression que notre bon Minou essayait de persuader son nouvel ami de tenter sa chance auprès de nous ? Une sorte de psychothérapie rapide et enfin M Minou réussit à amener le beau tigré jusqu'à nous! Contact prudent mais rapidement jugé positif par les deux parties puisque ce splendide Raminagobis s'installa chez nous en confiance et accepta même de répondre au nom assez peu glorieux et pas très original de Fluo !

Fluo se transforma rapidement en Yoyo ce qui ne le valorisait pas beaucoup plus mais notre grand bourlingueur se révéla d'un commerce tout à fait agréable, si aimable, si présent. Conquis nous l'étions indiscutablement et rapidement, il méritait tout à fait l’affection que nous lui accordions spontanément !

.......................................................................................

Ce 21 mai fut une journée généreuse avec un beau soleil sur le pays de Caux ! Toute la famille animale en a bien profité pour bronzer, se promener ou siester! Pendant le déjeuner, pris sur la terrasse par les deux pattes, Pépette, Rounet, M. le Chat et Yoyo nous ont honorés de leur présence et comme toujours une fois la formalité terminée nos quatre pattes épris de liberté prirent le large comme un jour ordinaire! Tous réapparurent à différent moment de l'après midi à l'exception de Yoyo...

Pas de sieste pour lui et la corbeille qu'il s'est approprié sur le bahut de la cuisine resta inoccupée! Il ne s'agissait certes pas d'une première, alors cela ne nous a pas beaucoup inquiétés... Au repas du soir la joyeuse équipe était à nouveau rassemblée mais il manquait toujours Yoyo ! Ce n'était pas encore l'alerte rouge mais nous nous commencions à nous poser des questions? Depuis qu'il nous avait adoptés nous nous étions habitués à ses escapades le plus souvent nocturnes durant lesquelles il retournait sur le terrain des exploits réalisés avant son abandon par des maîtres bien ingrats... A la fin du repas l'inquiétude fit véritablement son apparition et après une courte discutions avec ma compagne nous décidâmes d'aller à sa recherche du coté de la rue des Près...

Nous étions dans l'escalier qui depuis la rue de Mer permet de rallier la rue des Près puis le bassin Bérigny lorsque je lançais à la cantonade quelques appels bien sonores : Yoyo! Yoyo ! En échos je perçus des miaulements douloureux! Il faisait presque nuit et nous nous trouvions dans ce décor fécampois de ville sinistrée avec en face de nous un pan de mur rescapé du dernier bombardement et avec au premier plan des gravas partiellement recouverts par une maigre végétation! Les miaulements douloureux semblaient bien venir de là! Nous contournâmes cette morne butte pour essayer de l'escalader. Après des efforts sérieux c'est mon épouse qui la première parvint jusqu'à notre Yoyo ensanglanté... Pas facile de joindre un véto en début de nuit mais finalement pas beaucoup plus difficile que de contacter un généraliste à la même heure...

Le verdict du praticien: choc frontal avec un véhicule! Toutefois il nous conforta en nous affirmant que le pronostic vital semblait positif à moins que...

Nous avons ensuite rapatrié notre blessé en notre maison et l'avons installé dans son fauteuil préféré mais quelques minutes plus tard trompant notre vigilance il gagna le grenier ou il nous fut impossible de le localiser. Afin de ne pas l'affoler nous abandonnons rapidement les recherches et nous nous décidons à attendre. La nuit et la journée s'écoulèrent lentement sans que nous ne puissions obtenir aucune preuve de vie... L'angoisse nous tenaillait et alors j'ai bien cru que Yoyo gisait mort dans un coin inaccessible du grenier!

Et en début de la nuit suivante après m'être programmé pour vider dés le début de la matinée du lendemain ce grenier compacté à l'ancienne, je fus subitement réveillé, dans mon premier sommeil, par ma compagne qui me fit remarquer que Yoyo était couché sur notre lit tout contre moi!

Un grand bonheur m'envahit même si le fameux Yoyo n'avait pas à ce moment là l'apparence d'un catou bien fringant! D'un seul coup l'espoir prenait la place de l'inquiétude folle qui me minait depuis deux jours même si l'avenir n'était pas assuré serein!