jeudi 22 avril 2010

Comme un arrière gout de cendre…



On apprenait dans le journal de 20 h de France 2 ce dimanche 18 avril, que 90 cardiologues de la région parisienne, membres de l'association franco-israélienne de cardiologie, étaient dans l'obligation de prolonger leur séjour en Israël. C’est en effet près de 10 % des effectifs de la spécialité ce qui a de quoi chambouler les programmes d’interventions chirurgicales et les consultations pour les patients concernés dans les jours à venir.

C’est le volcan islandais Eyjafjallajokull qui, entré en éruption la veille, a cloué au sol des milliers d'avions de part et d'autre de l 'Atlantique. Peut-on en vouloir aux organismes responsables d’avoir appliqué cette mesure drastique, qualifiée par certaines compagnies d’abusive qui a cloué au sol tous les appareils desservant l’Europe, afin d’éviter d’éventuelles catastrophes, mais en mettant en grande difficulté pas moins de 150 000 français qui se retrouvent ainsi bloqués à l'étranger?

Depuis lors, à chaque journal toutes nos chaines de télévision nous abreuvent des péripéties dramatiques ou mêmes parfois drôles que vivent en ce moment les fanatiques de cette sorte de tourisme que pratiquent avec délectation les plus favorisés des citoyens de la planète fiers d’appartenir à une élite de découvreurs de nouveaux espaces.

Finalement le rapatriement de toutes les victimes du volcan islandais a débuté et ce ne sont pas les porteurs de cartes Gold qui auront le plus souffert mais « Sur RMC, Fabio Gamba, secrétaire général adjoint de l'Association des compagnies européennes de navigation aérienne (AEA), menace les Etats qui ont décidé la fermeture des espaces aériens de poursuites judiciaires pour compenser les pertes engendrées (37 millions par jour pour Air France-KLM, par exemple). ». Quant à « L'Union Européenne elle a autorisé les Etats à aider financièrement les compagnies les plus touchées… » Mais voila que les agents de voyages montent aussi au créneau et demandent à être indemnisées de leurs lourdes pertes…

…Après avoir sauvé les banques, l’industrie de l’automobile et quelques autres belles entreprises amies, nos dirigeants tireront du puits sans fond de nos finances les milliards indispensables à la remise en route de ce secteur de notre économie ! Une fois ils réaliseront du cousu main, une sorte de nouveau tour de prestidigitation !

Habitant une ville sinistrée ou plus de la moitié des résidants permanents ne sont pas redevables de l’impôt sur le revenu et ne partent jamais en vacances mais sont tributaires des services sociaux et des associations caritatives simplement pour survivre j’ai essayé de savoir comment était perçu ce nouvel avatar ?

Je n’ai pas eu besoin d’établir de très nombreux contacts pour être éclairé car la même réponse m’a été donné par tous ces pauvres qui ont fait preuve d’une grande lucidité en me déclarant d’une seule voix: « Pour les riches il y a toujours des solutions ! Il est clair que se sont ceux qui ne partent jamais en vacances, ceux qui ne prendront jamais l’avion qui finalement solderont cette nouvelle facture !

Les moutons de France semblent persuadés qu’ils ne peuvent échapper à une tonte printanière sévère ?



Lucidité, écœurement, fatalisme ou juste appréciation de la capacité de notre classe dirigeante ?