vendredi 30 décembre 2011

Au pays du politique spectacle…




Depuis la nuit des temps les dirigeants de notre planète ont compris que les jeux étaient aussi importants que le pain pour les hommes qu’ils avaient à administrer quel que soit le type du régime concerné. C’est ainsi que les jeux du cirque de triste mémoire dans la Rome antique ont joué un rôle important, tout au moins aussi important que notre télévision qui, elle, a, entre autre inventé un spectacle tout aussi bête et méchant, appelé téléréalité !
Mais qui peut encore ignorer que l’homme est un animal très cruel même si au fil des siècles il a cache ce trait dominant sous une carapace trompeuse et depuis le siècle des lumières sous un vernis que les plus fortunés d’entre eux vont chercher dans les meilleures universités. Les héritiers des puissants de la planète vont y gagner, un plus, susceptible de leur faciliter leur arrivée dans les postes de pouvoir occupés avant eux par un membre de leur famille! Mêmes bardés de diplômes ces fils de grandes familles ou simplement de riches dictateurs se révèlent aussi impitoyables que leurs prédécesseurs, idem pour les vertueux descendants des magnats de la finance !

Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi une grande partie des besogneux de la planète porte au pouvoir toujours plus de représentants de la classe des nantis alors que personne n’ignore qu’ils vont être toujours plus exploités puisque les riches chassent en bande pour le profit des riches avec comme résultat logique : les riches deviennent toujours plus riches et conséquence inévitable le nombre des pauvres explose. La question que l’on peut naturellement se poser est bien sur : Tous les pauvres sont-ils idiots ou simplement des infirmes des neurones?
Personnellement je ne le crois pas car il y a sans doute dans notre monde beaucoup plus de naïfs et de crédules qu’on ne le pense, pour preuve le succès des Gourous et des Sectes semble tout à fait éclairant !
Ce qui m’angoisse quelque peu c’est que notre histoire risque fort de se répéter et qu’à force d’imposer la souffrance aux peuples on risque le pire et hélas il n’est pas certain que ce soit les vrais responsables de nos malheurs qui soient châtiés !