vendredi 19 octobre 2012

En fauteuil roulant dans ma ville…à Fécamp !

 Dire que Fécamp, l’ancienne capitale de la morue, est un paradis pour les handicapés qui sont rivés à un fauteuil roulant serait un énorme mensonge que je ne commettrais pas !
Me trouvant à égale distance du front de mer et du centre ville et disposant d’un fauteuil électrique, pour une personne valide, tout semble aller bien, à première vue. Mais il n’en va pas de même pour moi, handicapé lourd, même  si les édiles locaux m’ont gratifié d’un bateau qui facilite l’entrée et la sortie de mon fauteuil de mon domicile.
En effet, dés que j’aborde la rue de Mer les problèmes m’assaillent quelque soit l’itinéraire que je choisis.   Si je choisis de me diriger vers le centre ville, il m’est impossible d’emprunter le trottoir pair, totalement inadapté. Alors, pas d’autre choix que de rouler sur la chaussée qui se trouve dans un état calamiteux, j’aborde à faible distance un carrefour dangereux, non équipé de passages piéton. L’impressionnante rue Ste Etienne se présente et que l’on est bien obligé de parcourir en plein milieu si l’on veut arriver à bon port, mais sous les quolibets des automobilistes. L’on peut aussi tenter d’utiliser le trottoir pair, la première fois ma progression à été stoppée par une poubelle d’immeuble qui m’a obligé à réaliser une marche arrière problématique La fois suivante j’ai pris la précaution de me faire accompagner par ma compagne qui s’est chargé de déplacer l’encombrante poubelle . Quant à l’itinéraire qui conduit au front de mer il est tout aussi difficile, voire périlleux et partout dans la ville l’on peut tomber à tout moment sur des pièges désagréables qui prouvent que l’on ne s’est pas penché sérieusement sur le problème du déplacement des handicapés dans cette ville qui affiche haut et fort sa vocation sociale.
 Mais  rien n’est jamais perdu et il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir !