jeudi 25 juillet 2013

L’autre Europe, celle des marronniers… ?

 Nous sommes dans la période tout à fait favorable à ce type particulier d’entreprises favorisant le ramollissement du cerveau humain par la propagation de nouvelles, qui dans une autre période n'aurait pas trouvé facilement l’accès à la une. Mais durant l’été on a pris, depuis longtemps, l’habitude d’exploiter le tout venant, surtout s’il a un rapport avec une tête couronnée de proximité ! Nous avons même, à la télévision publique financée par la Redevance, un spécialiste des têtes couronnées qui vit très bien de son Job  puisqu’il apparaît à l’antenne très souvent pour la plus grande joie des moutons déprimés, parmi lesquels on trouve aussi quelques beaux échantillons de notre belle noblesse républicaine.
Tous les nostalgiques de la royauté, comptant en leur sein, sans qu’ils en aient conscience, des descendants des révolutionnaires qui ont fait perdre à Capet, sa tête ! Alors, la naissance du « Royal baby » étalée à la une de tous nos journaux, ainsi que le phénomène d’hystérie collective qu’il a provoqué au sein du troupeau des brebis anglaises, relayé spontanément par d’autres troupeaux d’autres races et de toutes couleurs. Ce phénomène aurait-il provoqué chez nos dirigeants, qui se frottent, toujours avec plaisir, aux dernières dynasties régnantes de la planète, une démangeaison lancinante les poussant à se considérer, eux aussi, comme des dirigeants de droit divin?
Les  chaines de service public et Cie ont accordé, facilement, leurs partitions afin de conforter un peu plus leurs champions et tout cela naturellement, sans la moindre hésitation et le moindre fard !
Ces dévoués courtisans de l’information sans frontière n’arrêtent pas, de bercer notre bon peuple avec des histoires à l’eau de roses, où le bon coté de ces royaumes souvent très durs, sont présentés à cette occasion comme de vrais paradis ou de gentils bambins ne peuvent que faire le bonheur de leur famille et ne voila-t-il pas que les moutons de France deviennent accros à ces fadaises,  nostalgiques jusqu’à oublier leur passé de lutte.

 Mais les réalités sanglantes viennent brutalement brouiller ce jeu en rappelant que notre société capitaliste friande d’économies néglige volontiers la sécurité  de ses citoyens simplement pour pourvoir  offrir au grand capital un boulevard royal dans notre Europe bancale. La peau humaine, pour ces gens là, n’a pas grande  valeur mais les morts de Brétigny-sur-Orge sur Orge et les 78 du train espagnol sonnent un réveil douloureux qui nous interpelle, nous et bien d'autres!