dimanche 22 décembre 2013

Batistou et le père Noël...


 C’était une véritable énigme ce Batistou là ! Ce que l’on remarquait en premier chez ce paroissien, assez peu catholique, c’est le débit de sa conversation, une vraie mitrailleuse avec tous ceux qui se trouvaient sur sa trajectoire. Un flot de paroles maxi dans un minimum de temps sur des sujets variés comme le temps qu’il fait , qu’il fera ou qu’il à fait il décrivait les nuances de notre ciel avec les mots appropriés et lorsque la nature nous gratifiez  d’un coucher de soleil flamboyant  il devenait poète et il faisait dans ces moments là preuve d’une imagination prodigieuse, son interlocuteur du moment s’en sortait généralement, pour sa participation avec quelques oui et non pour une conversation active. Le contact prenait fin, généralement, un peu brusquement laissant l’interlocuteur assez souvent surpris! Je  ne l’ai, par contre, jamais entendu aborder des thèmes politiques ? Ses intimes prétendaient qu’il était comme les Radicaux-socialistes rose à l’extérieur et blanc à l’intérieur, mais je n’en ai pas la moindre certitude
Ce curieux personnage gérait l’Agence Postale et avait la réputation de beaucoup s’intéresser aux lettres reçues par ceux des  habitants du village qui n’étaient pas de ses amis intimes, mais pour ce délit il y a prescription…
Il rendait, à l’occasion, service au père Noel et en digne assistant il distribuait, du haut de sa charrette tractée par son ânesse, les colis de la Poste et quelques rares bombons aux gamins du village et l’on m’a rapporté qu’il était superbe en pareil équipage. La dernière fois qu’il réalisa sa tournée de père Noel, les rues du village étaient défoncées – moins que les nôtres en ce moment- car l’on installait l’eau potable, alors il termina sa carrière de père noël et de brave homme, en pestant abondamment, autant que moi dans mon  ambulance pourtant flambant neuve,  sur le chemin de la dialyse !
Ce Batistou là officiait dans une riante commune de la vallée du Lot que j’ai beaucoup fréquenté durant mon enfance car mes grands parents maternels y résidaient à portée d’arbalète de St Cirq Lapopie classé, plus beau village de France. Mes deux amis d’enfance m’ont quitté et cette maison de famille est abandonnée mais mes racines sont restées là !
Par hasard je suis devenu un « horsain » en Pays de Caux, dans l’ancienne capitale de la morue et j’ai eu la chance d’y avoir comme voisin un cordonnier folklorique, Père Noel attitré de Monsieur le Maire, un trousseur de jupon qui avait une jolie voix et qui donnait un peu de vie à un quartier tristounet. Mais comme mon Batistou quercynois il nous a quitté il y a bien longtemps !
De l’animation il n’y en a guère mais ce n’est pas tout à fait vrai car il va y avoir un série de scrutins électoraux ce qui va rendre au citoyen de base un peu de valeur seulement jusqu’au scrutin. Pendant cette période nos politiques chassant en bandes prendront volontiers des nouvelles du grand père, du chien de la Marie et pourquoi pas de ce vieux en fauteuil roulant dont les neurones fonctionnent encore et qui est capable de blagues débiles !
Voila de nouvelles perspectives permettant au citoyen lambda de dire ce qu’il pense de tous ces gentils garçons qui pour capturer une voix sont capables de ce révéler de francs hypocrites !
Comme nos futés juniors faisons, courageusement, semblant de croire au Père Noël ?