mardi 3 juin 2014

Salut les amis!



Coup d’œil dans le rétroviseur…
…ou une tranche de vie en phase terminale…

L’Ami André Moosmann est né à Paris le 20 avril 1910 dans une famille populaire et nous a quittés le 5 avril 1998.
 Après de brillantes études il occupa un poste d’Administrateur civil au Ministère du Travail. Résistant, il devint journaliste à la Libération. Intégré comme Rédacteur en chef à la R.F. Il crée et dirige, la section polonaise du service des Émissions vers l’étranger en 1945. En 1960 il devient le chef des émissions vers les pays de l’Est. Il refuse la direction du bureau de Moscou qui lui a été proposé et poursuit des activités très prenantes au sein de la D.A.E.C. Mais cela ne l’empêche pas de s’investir dans la direction de Culture et Tourisme de la R.T.F et des Industries Connexes à coté du fondateur et animateur Jean MASBOU, Résistant du Groupe Vény, qui à la libération de Cahors participa à la création du journal « Le LOT Républicain ».
 Les deux compères  mirent en route le CRETE, organisme indépendant qui regroupa dés 1963 les correspondants des radios et télévisions étrangères accrédités en France. Le CRETE accueille également les journalistes français de l’audiovisuel. Jusqu’en 1972 le CRETE fonctionnait avec l’aide de CULTURE et Tourisme et c’est le 15 décembre 1972 que ses dépenses de fonctionnement furent intégrées aux cahiers des charges régissant les Sociétés du Service Public. (Journal Officiel du 12 janvier1973)
Le Président fondateur du CRETE fût Anthony POWELL alors Délégué de la BBC à Paris. André MOOSMANN et Jean Masbou tous deux membres fondateurs ont été les chevilles ouvrières de cet organisme qui a organisé pour les générations de journalistes étrangers de passage en France quantité de conférences, déjeuners-débats avec des personnalités du monde politique, économique et culturel. Autre activité développée par Jean Masbou, l’organisation de voyages en province pour permettre à ces journalistes la découverte de la France profonde ainsi que beaucoup de ses richesses. Autre aide appréciée l’édition hebdomadaire des « Prévisions », bulletin d’informations auquel se référèrent les correspondants pour assurer la couverture des événements qu’ils jugeaient intéressants pour leur pays.
Le CRETE organisme « libre » a été sabordé en novembre 2003 pour laisser la place à un organisme officiel le CAPE rattaché au Ministère des Affaires Etrangères …
En fait cette histoire c’est aussi la mienne …